Voir ici les photos de notre randonnée à St Hilaire d’Ozilhan
C’est du village de St Hilaire d’Ozilhan que nous commençons cette jolie balade. Il fait très chaud, le temps est « lourd » (fin octobre !!) et nous sommes donc très heureux d’attaquer par la Combe de la Sabatière qui nous apporte ombre et fraîcheur. La montée est douce et les discussions vont bon train. Quelques champignons nous interpellent au passage.
Arrivés aux terres de Catin nous faisons une pause en arrivant sur une large piste.
Nous la prenons direction sud.
Nous traversons une grande forêt de Cèdres. Mais ils sont encore adolescents. On rêve à nos petits-enfants qui découvrirons cet espace complètement boisé à l’âge adulte lorsqu’ils randonneront.
Quelques asters (vendangeuses) et aussi des chèvrefeuilles colorent ici et là la garrigue.
La vue s’étend assez loin et si on voit bien Castillon du Gard on a du mal à distinguer le Pont du Gard.
En effet, il y a de la brume et nous avons le soleil en face ce qui n’arrange pas.
On va scruter un bon moment notre droite car on nous assure qu’on le voit tout au long de notre cheminement sur cette piste.
On regarde aussi de l’autre côté où il n’y a que combes et collines, en face la vue s’étire très loin !
On arrive au pied du castellas. On se pause un moment : on veut absolument voir le Pont du Gard. Certains arrivent à l’apercevoir dans la brume… puis ne le voient plus… et le voient encore !
Enfin on se dirige vers le Castellas, nous n’en voyons que son long mur de pierres qui ressemble à un rempart. Edifié au XIe siècle, ce château a surtout servi de carrière. En effet dès 1441 on trouve la trace de l’autorisation du roi Charles VII pour utiliser les pierres de ce château médiéval afin de construire un château dans la plaine où s’est regroupé le village de St Hilaire d’Ozilhan actuel.
Nous on apprécie beaucoup cet endroit : les ifs plantés ici et là nous font voyager en Toscane !
C’est sur ces belles images que nous arrivons aux voitures.
Encore une fois nous avons pleinement apprécié cette belle balade ensoleillée et si la chaleur nous a fait peur au départ, par la suite la température a été idéale pour nous faire adorer chacun de nos pas.
Cotation : JB2 – 8.8 km – 186 m dénivelé