Voir ici les photos de notre randonnée à Aramon.
Nous voici au départ du sentier des Capitelles en commençant notre visite en longeant direction Nord un champ d’Oliviers avant d’accéder à la capitelle de La Combe entourée de murs de pierres sèches, prolongée par une terrasse à laquelle on accède par un petit escalier pour remonter un peu sur le sentier et trouver la capitelle Clary gardée par des cyprès…
L’aventure va continuer ainsi à la découverte de ces capitelles sur un sentier qui se faufile entre les chênes kermès, laurier-in, chênes vert, cades, lavande, thym, romarin (en fleur !), etc…
A Taoule Messe (qui veut dire « table mise » car autrefois on cultivait ici du blé et des olives) on va suivre un sentier à la rencontre du GR que nous suivrons en cheminant entre deux collines où, sur le sol, on distingue des ornières creusées au fil des siècles par des charrettes.
Dans la montée on commence à dominer la plaine des Paluns (ancienne zone marécageuse), puis au loin le village de Théziers et le site du Castellas. La brume nous empêche de voir le Pic St Loup mais on repère bien la tour d’Aramon.
A la capitelle du Balcon des Paluns c’est le Rhône qui attire notre attention et les jolies capitelles du Belvédère et de la Pinatiera nous dévoilent encore un panorama plus large.
Arrivés à la table d’orientation c’est une vue remarquable à 360° !
On s’en lasse pas.
La découverte de la Confluence entre le Rhône et la Durance fait plaisir.
On redescend doucement en admirant encore un chapelet de capitelles toutes ausssi différentes les unes que les autres avant de revenir au parking de départ.
On est très heureux d’avoir découvert ce sentier du patrimoine d’Aramon car, s’il est vrai que nous allons souvent dans le secteur, il y a des années que cette jolie balade n’avait pas été programmée.
Cotation : DFA1 – 6.5 km 210 m dénivelé.