Voir ici les photos de notre arrivée à l’Hôtel.
Voir ici les photos de notre visite du musée Ingres/Bourdelle
Voir ici les photos de notre visite du Festival des Lanternes.
Voir ici les photos de notre visite de Montauban.
Voir ici les photos de notre visite de Sorèze.
Voir ici les photos de la visite de l’Abbaye-Ecole de Sorèze
Voir ici les photos de la visite du musée Dom Robert
Voir ici les photos de notre retour..
Il fait froid, il fait du vent ce matin mais nous avons tous le sourire !
Les clés des voitures dans le chapeau, on salue Franck et… nous voici en route.
En route pour Montauban.
Voyage sympathique, convivial, souriant, heureux…
Arrivés à l’hôtel on s’installe pour le repas. On délicieux repas. Un repas sympathique, convivial, souriant, heureux…
On s’installe dans les chambres… Quelques petites frayeurs bien vite réparées. Un moment de détente.
Voir ici les photos de notre arrivée à l’Hôtel.
Transfert en bus pour notre première visite : le musée Ingres.
C’est Hélène qui nous accueille.
On accroche nos oreillettes. Oups ! Grrrr… de Brigitte ! GR RR RR RRr !
Maintenant nous pouvons bien entendre que nous sommes dans un lieu chargé d’histoire : les restes d’un château élevé au XIIe siècle par les comtes de Toulouse ont été remaniés par Le Prince Noir pour en faire un château fort pour verrouiller l’entrée de la place sur les rives du Tarn et lui assurer un point d’appui pour contrôler les mouvements de ses ennemis… Le château deviendra palais épiscopal de Montauban par le suite, puis la Mairie avant de devenir le musée Ingres.
Aujourd’hui nous avons la chance de visiter un musée modernisé, digitalisé qui se déploie sur 2700 m².
Hélène est charmante, ses explications claires et on se régale à découvrir les œuvres du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres. Un régal, aussi pour ceux qui avaient assisté à la Conférence du mardi dans notre salle, en effet, on y retrouve des œuvres déjà expliquées, mais quantité d’autres tableaux qui nous sont détaillés avec beaucoup de conviction par notre très intéressante guide…. On n’en perd pas une miette.
Le bonheur de découvrir son violon, ses collections particulières, ses dessins.
Ingres nous enchante vraiment.
Les salles sont vastes, bien aménagées et de toute beauté. Il suffit de lever les yeux pour découvrir des plafonds peints d’une qualité rare..
Maintenant par leu jeu d’escaliers (ou d’ascenseurs pour certains) on se retrouve dans des salles où d’immense sculptures de Bourdelle nous interpellent tout autant.
La visite sera trop courte… Il nous faudra revenir assurément.
Voir ici les photos de notre visite du Musée Ingres.
Franck nous attends à la sortie du musée pour nous conduire au Parc du Festival des Lanternes….
Dring… la police municipale pour Franck… Dring les hôtesses de l’Office de Tourisme pour Michèle… Dring Dring…
Accueil VIP dans le noir avant… avant… et « la lumière fut !«
On se promène dans ce féérique parc dans une ambiance tout à fait… Chinoise !
On se réchauffe pour un bon repas.
On repart à la rencontre d’émotions fortes !
On n’a pas froid (où on se persuade qu’il ne fait pas froid… mais de toute façon on avait bien prévu !).
Pour tout le reste… fiez-vous aux compte-rendus de chacun des heureux participants !
Voir ici les photos de notre visite du Festival des Lanternes.
Le retour à l’Hôtel se fait en bus… Bonne nuit pour tous !
Au petit déjeuner on est intarissables, notre tête encore plongée dans toutes les merveilles de la nuit.
Franck nous emmène au pied de l’Office de Tourisme où nous sommes reçus aussitôt par Lucile qui nous raconte l’histoire de Montauban, au chaud, devant une carte et une maquette. Belle introduction pour bien visiter la ville qui nous étonne par sa beauté.
Vraiment il faut y revenir… prendre le temps de visiter en détail la Place Royale qui est un véritable joyau architectural. Que dire des arches !
Lucile nous fait savourer cette visite avec la fameuse Cathédrale si imposante, l’église Saint-Jacques et son magnifique clocher octogonal à base fortifiée…
On se répète, mais vraiment on n’a qu’une envie : revenir pour profiter de cette ville « la plus rose des villes roses » !
Franck nous récupère à la fin de cette fantastique visite pour nous conduire à Sorèze.
Voir ici les photos de notre visite à Montauban.
Au sud du Tarn, la Cité de Sorèze se dévoile au centre d’un joli village médiéval.
On y arrive à midi, et on doit le dire pas bien accueillis par le Restaurant qui se trouve en face de l’entrée de l’Ecole-Abbaye.
Pas d’inquiétude on arrive tous à trouver à manger, bien au chaud et en tellement bonne compagnie… et on s’est tous régalés.
En sortant on a bien le temps de faire un tour dans le village pour découvrir les belles maisons à colombages et bien d’autres monuments du patrimoine.
Il fait froid, mais toujours bien équipés on apprécie ce joli bourg un peu endormi, en imaginant la frénésie des visites qui doivent se dérouler en saison.
Voir ici les photos de notre visite de Sorèze.
Lorsque nous retrouvons Estelle, celle-ci nous entraîne dans l’immense cour de la prestigieuse Abbaye-Ecole de Sorèze, nous avons droit à quelques flocons de neige !
Nous ne restons, heureusement, pas très longtemps dehors et nous serons bien au chaud pour ce long parcours muséographique qui retrace l’histoire du bâtiment et les grandes heures de l’enseignement à l’École, surtout des XVIIIe et XIXe siècles.
Nous découvrons les salles de classe et de réception, les dortoirs des élèves, qui sont restitués dans une ambiance empreinte de sensibilité. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on rentre dans la toute petite… petite chambre qu’a occupé Hugues Auffray et l’on est charmé par les « petites » histoires vécues par Claude Nougaro, Julien Lepers, les frères Bognanov et bien d’autres célébrités !
On est ainsi invité, pour notre grand bonheur, à se familiariser avec le mode de vie du pensionnat et les méthodes d’apprentissage très originales pour l’époque.
On découvre à travers la fenêtre la première piscine Olympique, un parc immense où, justement, Hugues Auffray a pu se familiariser avec son cheval Stewball…
Voir ici les photos de la visite de l’Abbaye-Ecole de Sorèze.
La visite du musée des Tapisseries, toujours avec Estelle, est un nouvel enchantement… Découvrir ainsi l’art original de Dom Robert (et aussi sa personnalité), ses tapisseries qui ont contribué au renouveau des tapisseries d’Aubusson, l’ensemble des cartons, ses dessins et lithographies nous a tous emballés.
Quel travail ! 1 mois pour tisser 1 m² d’une tapisserie par des artistes assurément, mais dessiner un carton, de plus à l’envers, quel exploit et… quel talent pour ces tellement, tellement belles œuvres !
Tant de talent… tant de beauté… tant de travail, on vous l’assure n’a laissé personne indifférent !
Voir ici les photos de la visite du musée Dom Robert
A l’issue de ces belles visites on retrouve Franck qui nous emmène, à travers quelques routes enneigées, découvrir le Lac de St Ferréol qui est le « magasin » d’eau du Canal du Midi.
Voir ici les photos de notre retour..
Nous traversons la cité du Cassoulet avant de rejoindre l’autoroute pour arriver avant 20 h à Beaucaire.
Le Festival des Lanternes, certes restera un souvenir particulier, mais croyez-nous, nous avons été ravis de ce programme qui nous a fait connaître de très, vraiment très belles sensations !…