Voir ici les photos de notre journée à Nîmes.
Nous retrouvons Claire-Lise devant les Arènes. Aujourd’hui le thème de notre visite est la restauration des monuments romains.
Si l’on dit que l’amphithéâtre de Nimes est le joyau de la romanité le mieux conservé du monde, nous apprenons qu’en fait il y a beaucoup d’éléments qui n’ont pas étés construits par les romains. Pour les afficionados qui pensant que les traditions taurines dataient depuis des siècles, il faut seulement remonter au temps de Napoléon III.
On apprend beaucoup : cet amphithéâtre a été construit vers la fin du 1er siècle pour accueillir des divertissement pour les habitants de Nemausus. Lors des Grandes Invasions il se transforme en village fortifié où la population va se réfugier. Il se transforme ensuite en un quartier avec ses rues, ses boutiques.
Au XIXe siècle le monument est dégagé et reconverti en arène en 1863 et aujourd’hui il accueille toujours des corridas mais aussi des concerts et le moment fort de l’année : les reconstitutions historiques romaines.
Nous nous installons sur les gradins, nous déambulons dans les « coulisses », nous nous retrouvons sur la piste, nous admirons l’extérieur… La Louve et Romulus et Rémus.
Il fait froid on est donc bien heureux de se retrouver au restaurant… Certains mangent Libanais, d’autres Hawaïens. Et la Gardiane de Taureau alors ?
L’après-midi on le passe à la maison Carrée. Monument également important puisque c’est le seul temple du monde antique entièrement préservé.
Claire-Lise nous fait apprécier son architecture, elle nous le décrit dans son contexte du temps des romains, on admire le travail autant à l’intérieur avec des maquettes qu’à l’extérieur.
Encore une belle journée…
Sortie co-voiturage : Visite guidée des Arènes de Nîmes + visite guidée de la Maison Carrée : Prix : 5 €.