Dolmen de Cocovèze

Beaucaire ce matin, il pleuviote mais pas de stress: il fera beau. Nous arrivons à la Bastide d’Engras à la croisée des chemins. Nous prenons le chemin forestier vers la chapelle Saint Jean d’Orgerolles. Impressionnante bâtisse avec son clocher haut de 21 mètres avec à l’intérieur les voûtes des deux travées effondrées. Des blocs de pierre blanche attestent qu’elle est en rénovation. Mais quel contraste entre ces pierres et les blocs d’origine! Après avoir visité le cimetière nous entreprenons la descente à travers les bois. Les chemins sont parfois boueux , ce qui attise mes craintes pour franchir le gué à Bel-Air.
Nous cheminons sur une belle forestière puis une petite route avant d’atteindre Fontarêches, petit village de 250 habitants . Quel calme. Au lavoir, nous décidons de faire une incursion vers le village pour y découvrir l’église, très haute, et le château, imposant.Nous tentons de traverser le village pour rejoindre notre itinéraire. Impossible. Toutes les ruelles nous ramènent au point de départ. Quel labyrinthe ! Retour au lavoir à notre tracé. A la sortie de Fontarèches un coin d’herbe ensoleillé nous accueille pour notre pique-nique .
A présent nous filons vers La Maisonnette, le point le plus au nord de notre balade. L’expérience aidant , nous évitons d’aller bartasser à la Croix de Tornac. Nous filons tout droit vers le pont de Ladet. Une balise nous invite à partir à droite dans la forêt. Le sentier est boueux , mais arrivés au gué tant redouté nous découvrons des passerelles de branchage ( merci aux castors ou à ceux passés avant nous) qui nous permettent de franchir les différents petits ruisseaux . Nous remontons de l’autre côté pour attendre le Dolmen de Cocovèze ou Bel-Air. C’est un superbe mégalithe de 2000-800 ans avant JC,spectaculaire avec ses deux piliers latéraux dépassant deux mètres.
Nous quittons la forêt et sur la piste nous retrouvons le soleil. Il ne nous reste plus qu’à filer vers notre point de départ ou une surprise nous attend.
                                                  Raphaël.
Cotation – JB4 – 18 km – 290 m dénivelé