Conférence de Martine Lafon
Compte–rendu de la conférence du 07–03–2023 Culturothèque
« Comment la couleur rouge est–elle entrée dans les livres, du Moyen Âge au
XXIème siècle »
1. l’origine de la couleur rouge, son histoire et ses rituels.
Chaque culture, chaque civilisation, chaque religion font référence aux origines du rouge.
Les croyances populaires se multiplient pour évoquer comment la nature humaine fut d’abord façonnée en terre rouge. Exemple : Adam vient d’Adamus = fait de terre rouge adhumus. le premier être vivant est une femme, façonnée par un dieu avec le sable rouge ; en Chine, on dit qu’une cavité naturelle, de forme humaine s’est peu à peu remplie d’argile rouge drainée par la pluie moulant ainsi le premier homme ; et au Tibet, les dieux créent un homme à la peau rouge … la terre comme le sang donne la vie et la reprend, quand elle
est rouge, colorée par les oxydes de fer, cette notion est renforcée.
Ex photos : Oxydes de fer : Lodève, Rustrel et Roussillon avec le petit Colorado, peintures rupestres Lascault/ Tanzanie (figure anthropomorphe ocre rouge)
La couleur rouge minérale ou végétale est liée aux rituels de puberté : terre rouge ou roucouyer dont on s’enduit le corps.
Ex photos : une jeune amérindienne, kumkum (culte de la fertilité)/Anish Kapoor, artiste d’origine, sculpture pigmentée et le Léviathan (sculpture monumentale au Grand–Palais)/Vila des Mystères à Pompéi.
2. la place qu’occupe le rouge dans l’art médiéval et dans les livres.
Les croyances populaires, le rouge protecteur pour soigner.
Ex photos : Vierge à l’enfant d’Allegretto Nuzzi XIV° portant le collier ou le bracelet de corail (même coutume chez les gitans avec le fil rouge déposé dans les berceaux), origamis shintoïstes/différents livres mettant en évidence les lettres rouges protectrices sur le corps dans les manuscrits médiévaux, des ouvrages taoïstes, tibétains, indiens dans lesquels on remarque les ponctuations rouges, les pauses, la respiration du texte/ enluminures dans les livres de la bibliothèque du Roi René.
3. le rouge dans la littérature enfantine donc dans les livres.
Ex photos : plusieurs Petits Chaperons rouges (contes initiatiques, le rouge de l’identité féminine.
4. quelques démarches modernes et contemporaines dont les graphistes de l’école du Bauhaus donc dans les livres
Ex photos : design typographique, peintures de Rothko, de Malevitch, de Matisse, Gloria Friedmann (avec son cube rouge, le tableau–refuge, dans lequel
on peut habiter, c’est un gîte), et quelques ex de mon travail.
Martine Lafon