La Combe de Curnier

Ce matin un petit groupe très motivé part à l’assaut des pentes du mont Ventoux. Nous partons du village Les Clops, près de Bédoin.
Nous grimpons tout en suivant la piste à lacets des Graviers Blancs qui s’élève plus ou moins tranquillement en nous offrant des panoramas de plus en plus grandioses. Au loin, bien plus haut, l’Observatoire situé au sommet.
Cette longue montée sous le regard du sommet du géant de Provence nous conduit aux anciens lieux de pâturages: la bergerie de la Baume du Chat, le Jas du Pié Gros et enfin le Jas des Landérots. Nous sommes à 1016 m, au pont culminant de notre randonnée. L’effort a été intense surtout pour franchir le vallon des Teysonnières où nous n’avons aperçu aucun blaireau.
Maintenant la descente, tout aussi difficile que la montée. Le sentier est caillouteux et bien pentu. La prudence est de mise.
Heureusement au bout la récompense nous attend : la combe Curnier.
Tout d’abord un tunnel de végétation, ensuite les gorges de plus en plus étroites. Les parois se rapprochent au fur et à mesure de notre avancée: 3m, 2m et puis 50 cm. C’est un long corridor que l’eau a taillé dans le calcaire et où le soleil joue avec sa lumière. Nous ressortons de cet espace avec les yeux remplis de belles images.
A partir de là la randonnée devient reposante et nous rejoignons notre point de départ sans aucune difficulté.
Raphaël
CotationJB4 – 16 km – 720 de dénivelé .