Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières.
Du village nous mettons nos pas sur la route Jean Moulin : on reste dans notre thématique !
On arrive assez vite à la chapelle St Sixte située sur un tertre rocheux, à 1 Km du village, à proximité d’une source qui bien sûr aujourd’hui ne coule plus. C’est la chapelle de Provence ! Elle est au centre de l’image la plus connue de la Provence… Elle figure sur tous les guides, les calendriers provençaux. Il y en a qui ne la connaissent pas et… d’autres qui trouvent qu’elle a « rajeuni » ! C’est donc une chapelle romane qui a été construite au XIIe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire antique. Elle est toute simple, construite en moellons et précédée d’un porche imposant qui a été rajouté au XVIIe siècle. Elle est soutenue par des contreforts imposants et est surmontée d’un clocher-mur à une seule baie campanaire qui est d’origine.
On en fait le tour, on l’admire….
On continue notre cheminement sur une petite route. Une voiture s’arrête et nous demande si on manifeste pour la retraite ! Retraités heureux on en convient !
Il fait chaud, on cherche l’ombre.
On la trouve dans la forêt de chênes verts qui s’étire au pied du gros calan. Quelques sentiers en sous bois, d’autres sur du sable, on trouve quelques champs, quelques descentes ou… montées ! Les chemins sont assez « sauvages » et il faut faire attention pour garder le cap !
Destination trouvée bien sûr !
Le refuge Jean Moulin est là.
Nous faisons le tour d’un mazet entièrement fermé et nous apprenons que c’est ici que Jean Moulin, en compagnie de Raymond Fassin et Hervé Monjaret, au cours de l’opération blind (Jargon de la RAF : “sans équipe de réception”) a été parachuté dans la nuit du 31 décembre 1941 au 1er janvier 1942 et où ils ont passé une nuit avant de rejoindre St-Andiol à pieds…. on essaie d’imaginer ces hommes chargés de leur barda, se débarrassant de leur parachute, cherchant leur chemin dans la nuit et le froid en ne comptant que sur eux…
Le lieu est paradisiaque, le mazet en pierre est tout joli au pied du Calan et perdu dans nos belles Alpilles…
On y fait une petite pause bien sympathique. On papote avec un couple qui vient de St Andiol. Peut-être sur les pas de Jean Moulin !
Le retour sur Eygalières est rapide et nous sommes assez dépités d’arriver aussitôt aux voitures, c’est vrai qu’on aurait bien prolongé cette belle balade autour d’Eygalières. On reviendra bientôt….
Cotation : DJB2 – 8 km – 174 m dénivelé.