Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée au Baux de Provence.
Ce matin temps tristounet pour un groupe heureux de se retrouver ! Direction la table d’orientation des Baux où est prévu le départ de cette randonnée.
Contrairement à l’habitude on commence par une descente… on descend par une belle piste. Belle, très belle piste bordée de cyprès de Toscane, des fleurs du plus beau jardinier des Alpilles et une vue… un panorama qui se grave dans nos cerveau encore et encore !
Bien sûr, à force de descendre on arrive à une combe fermée. On est au pied de calans et ici on énumère toutes les fleurs que nous rencontrons aujourd’hui : globulaires, hélianthèmes, argelas épineux, coronille toute douce et parfumée, aphyllanthes de Montpellier à ne pas confondre avec les jolies fleur bleues du lin, des cistes cotonneux, des amélanchiers en fleurs à profusion et aussi quelques cistes blancs… et il y a aussi José qui cueille de tout côté des asperges. On pensait qu’il avait faim d’une délicieuse omelette, mais non, il les offre à Marithé !
Ce vallon herbeux et bien fleuri (on se répète !) nous permet de se distraire en montant doucement vers la tour de Guet.
L’ascension pour certains avec, une fois arrivés en haut, l’envol de « Titanic à proue de bateau. » Vous dire le bonheur de se retrouver dans ce bel endroit. La descente par la même piste offre un panorama exceptionnel.
Pour les autres on évite cette montée et on se régale sur la piste des crêtes. Le panorama y est aussi exceptionnel. On voit la mer ? Malgré la fraicheur et les entrées maritimes le paysage est fantastique.
Une fois tous réunis on s’enfonce dans le val d’enfer où la descente est caillouteuse donc c’est avec prudence.
Au croisement on reprend par la jolie piste qui nous offre de fantastiques vues sur les Baux de Provence avant de revenir vers la table d’orientation.
On a été obligés de remettre nos vestes, le vent a bien soufflé mais la balade nous en a mis plein les « mirettes » !
Cotation : DJB2 – 7.5 km – 214 m dénivelé.