Le Mas d’Auge

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Fontvielle.

Vendredi  26 mai : rendez-vous sur le parking des arènes, météo propice à une belle randonnée, 11 participants, destination « le vallon de la Lecque ». Autour de nous le joyeux bourdonnement d’un essaim de bambins aux sacs à dos et tennis colorés entourent leur Reine-maîtresse qui va leur faire découvrir les délices d’une journée accro-branches. Un bien agréable flash-back matinal pour nous !
Philippe et Guy nous conduisent jusqu’au Vallon de la Lecque : le bout chemin est étroit, un peu pierreux et les véhicules sont garés. Nous continuons à pied (rando oblige…) en direction du Nord-Est, nous passons devant la citerne n° 45, ralentissons le pas pour nous extasier devant de splendides graminées baignées de lumière matinale. Nous arrivons au Prieuré d ‘Entremonts, bâtisse imposante dont il ne reste que les murs, mais qui s’offre à nous en majesté, le dégagement et le débroussaillage des abords ayant été assuré par les soins d’une association locale.
Près du prieuré certains cueillent non pas des champignons ( cela tiendrait du miracle compte tenu de la sécheresse qui s’affiche sur le chemin crevassé) mais des balles de golf ! Direction Est , en guise de « Green », se trouve un immense champ de hauts et vigoureux chardons qui bordent notre chemin où fleurissent pallénis et affilantes . Sur notre droite, trône le Mont Valence. Nous passons des champs d’oliviers -les commentaires vont bon train sur la façon dont les arbres sont taillés- et nous arrivons au Mas d’Auge. A partir de là , direction Sud, notre parcours est agréablement ombragé, entre mont Valence et mont Paon.
Nous contournons le mont Valence par le Sud, direction Ouest, longeons un chemin sur lequel de géants et énigmatiques asperseurs nous toisent avant que notre regard ne se perde dans la contemplation des coteaux de Fontvieille, de l’abbaye de Montmajour et au-delà de la plaine d’Arles. Notre chemin s’égare dans un champ d’oliviers , nous contraignant  à un « court-circuitage » suggéré par Philippe. Notre vénéré guide nous prescrit, sécateur en main,  une séance de « bartassage » couronnée de succès (au diable, salsepareilles et autres végétaux quelque peu irritants ! ) et nous atteignons donc le vallon de Cabrières.
Nous prenons alors la direction Nord et sans encombre, nous rejoignons les véhicules, ravis de cette magnifique randonnée.
                                Marlène.
Cotation : DJB2