Voir ici les photos de notre randonnée à Rochefort du Gard
Le mistral s’est levé depuis hier soir et nous sommes donc bien emmitouflés pour attaquer les sentiers de Rochefort du Gard.
On se retrouve tous devant la gendarmerie avant de se diriger tout de suite vers le départ du sentier des Energies mais… en apercevant le panneau d’entrée, on s’en éloigne.
Il faut ménager le suspense !
Tout d’abord on crapahute dans de jolis sentiers et relativement assez à l’abri du vent.
Il y en a qui ont cru voir la mer… La mer ! Non il ne s’agit que d’un parc de panneaux solaires.
Nous voici donc au cœur de notre sujet : les énergies renouvelables.
Petit arrêt technique (nous on dit « fleurette ») et on reprend avec le soleil dans les yeux. On trouve quand même le panneau de l’énergie solaire ou quelques unes s’installent pour papoter. Et ceux qui veulent lire le panneau ?
On tourne un peu pour marcher dans un amour de sentier qui nous protège à 100 % du vent et qui est très charmant !
Comme tous les sentiers du jour sont étroits, il est très difficile de papoter avec tout le monde, alors quelquefois, les derniers vont être les premiers et les premiers les derniers : c’est une bonne formule.
Nous voici devant le panneau de l’énergie hydraulique, puis un peu plus loin celui du vent.
Le parcours du sentier des énergies renouvelables, qui aujourd’hui a été aménagé pour le rallonger quand même un peu, est un parcours intelligent, avec des panneaux explicatifs conçus dans des matériaux 100% recyclables. Le sentier nous invite à découvrir les 5 énergies renouvelables disponibles.
On comprend mieux ainsi pourquoi il est primordial de maîtriser notre consommation énergétique, car, loin d’être une leçon moraliste tendance écolo, les concepteurs se sont attachés à expliquer comment la nature exploite elle-même les énergies renouvelables à son profit. On pourrait, pour vous l’expliquer, choisir de vous parler du pin qui libère des graines ailées ou à hélices et qui profite ainsi du vent pour disséminer très loin ses graines dont l’aérodynamisme est comparable à celle d’un insecte en vol, on peut parler aussi du lapin qui cherche la chaleur dans la terre…
Mais, c’est qu’on est monté ! Qui s’en est aperçu ?
On continue ainsi en papotant à qui mieux mieux sur ces sentiers de garrigues jusqu’à une pause « navettes » et « bataille de pains d’épices ». Quel régal, on s’en lèche les babines !
On prend le temps de savourer le panorama extraordinaire. Il y a de la neige sur le Mont Ventoux ?
Le sentier nous ramène tranquillement à notre point de départ.
La randonnée n’était pas très longue, pas très difficile mais par cette journée bien ventée elle nous a permis de prendre une leçon de chose, et de nous initier à vivre en harmonie avec la nature plutôt qu’à la contraindre, ce qui nous a bien intéressés.
Cotation : 6.3 km – 133 m de dénivelé.