Voir ici les photos de notre randonnée à Châteauneuf du Pape
Nous voici, ce matin, par grand vent à Châteauneuf du Pape. On repère des caves, des bars… Brefs des endroits où à coup sûr nous pourrions terminer notre journée.
Le village est décoré pour les fêtes. On en profite donc et on va admirer aussi la crèche de Noël dans l’église de Notre-Dame de l’Asomption de style roman et puis on monte quelques escaliers, une pente un peu raide et nous voici au château construit par le Pape Jean XXII qui domine la plaine du Comtat Venaissin et qui surplombe l’ensemble du village. Le château est en ruine et… un terrible Mistral nous ferait presque tomber !
On poursuit donc se mettre à l’abri dans quelques combes et ainsi on peut déambuler au milieu du célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Les vignes poussent dans les cailloux !
Plus bas, d’autres vignobles avec d’autres paysages, ici la terre qui est aussi plus douce pour nos pieds.
On arrive ainsi au Château de l’Hers qui se trouve sur les bords du Rhône… aujourd’hui bien haut : il est prêt à déborder ! Un panneau d’information nous dit que ce château était situé sur une île au milieu du Rhône et qu’on y accédait grâce à une digue qui la reliait au village. En fait les seigneurs de l’Hers en avait fait un péage pour tous les bateaux qui circulaient sur le fleuve.
On prend précautionnement le bon chemin pour ne pas se retrouver prisonniers sur des îlots et on commence à se déshabiller. Il ne fait pas froid et on sera un bon moment à l’abri du vent.
Pour le repas on se réfugie dans les ruines d’une chapelle, mais rester à l’ombre par ce soleil resplendissant serait dommage. On fait quelques pas et nous voici installés heureux comme des lézards pour partager notre repas… Encore quelques douceurs qui circulent.
Un peu plus loin on repère un four à chaux. On en trouve quelquefois dans la région, mais il semblerait qu’ici il y en ait eu beaucoup.
Les sentiers deviennent de plus en plus beaux avec toujours de l’eau qui nous accompagne et de belles vues sur Châteauneuf et le Ventoux ! Allons nous faire le tour de Châteauneuf ou celui… du Ventoux ? Il semble que la question se pose !
Dernière ligne droite, mais pas la moindre, il faut monter et… on retrouve le Mistral qui fait des « Oouh !… Oouh ! » à qui mieux mieux, et de plus on l’a en face. On s’accroche donc, mais une fois arrivés on a eu l’impression que cette montée est bien vite passée.
Allons-nous pouvoir déguster notre chocolat… ou du vin pourquoi pas, nous sommes bien à Châteauneuf du Pape aujourd’hui !
Encore une belle rando à mettre dans notre boîte à souvenirs !
Cotation : JB2 – 12 km – 139 m de dénivelé.