Le conseil s’est réuni ce jour, 16 janvier…
COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL d’ADMINISTRATION
DATE : 16 JANVIER 2024 – à 16h00
Lieu : Salle 27 bd Joffre – 30300 BEAUCAIRE – 1er étage.
Secrétaire de Séance : Jean F.
ORDRE DU JOUR
QUESTION 1 : ELECTION BUREAU – QUESTION 2 : SUBVENTIONS – QUESTION 3 : BILAN (sorties, séjours randos, voyages) – Questions diverses
ETAIENT PRESENTS, Membres Elus :
Daniel P, Catherine L, Marité M, Eliane P, Liliane B, Jean F, Christine C, Charles M, Michèle N, Martine L, Brigitte P , Lucienne B, Françoise L, Christian O.
Sont Excusés :
Geneviève P.
Sont Absents :
QUESTION 1 – Election du Bureau.
Président(e) : Michèle N.
Secrétaire : Marité M.
Trésorièr(e) : Martine L. et Christine C. Trésorière adjointe.
Etant donné qu’il y a une modification du bureau, Martine et Christine, demandent l’autorisation du Conseil afin de régulariser leur mandat auprès de la Caisse d’Epargne. Elles prendront rdv et, avec Michèle iront déposer leur signature à la Caisse d’Epargne afin de pouvoir établir des chèques si nécessaire.
. Le Conseil donne à l’unanimité pouvoir à Martine et Christine de gérer les comptes et de régulariser auprès de la Caisse d’Epargne.
QUESTION 2 – Subventions
Michèle, qui en a déjà fait part lors de l’AG, revient sur les subventions versées
Par la Mairie de Beaucaire. 2000,00 € de subvention + 2000,00 € pour la gestion du Club Informatique. Ces sommes sont importantes et inespérées, elles donnent « un coup de pouce » indéniable à La Culturothèque.
. Le Conseil s’associe à la Présidente pour Remercier Monsieur le Maire de Beaucaire.
Le Département a aussi donné une subvention de 600 € qui au départ devait être de 300 €.
Michèle informe qu’elle fait des démarches pour la régularisation administrative vis-à-vis de la demande du récépissé de déclaration à la Préfecture qu’elle n’est pas arrivée à fournir. Le Bureau se réunira pour lui venir en aide.
. Le Conseil Remercie Elisabeth Mondet qui nous a permis d’obtenir cette somme.
QUESTION 3 – Bilan : sorties, séjour randos, voyages.
Sorties. Il est très important de rappeler que tous les adhérents doivent obligatoirement s’inscrire avant le 5 de chaque mois. Ceci est très important car les prestataires exigent des acomptes qui impliquent des délais éventuels de remboursement.
. Le conseil demande à Michèle de rappeler la date limite d’inscription sur le programme et sur le site pour chaque sortie.
Co-voiturage. Michèle constate que depuis un certain temps, le co-voiturage pour les sorties fonctionne mal : certains partent de leur côté sans prévenir, alors que les autres restent à attendre. Michèle rappelle que la mixité est aussi un facteur de se faire de nouveaux amis et l’entraide est à prioriser dans une Association.
. Il sera donc repris l’habitude de se retrouver au point de rdv pour les sorties, sauf cas particuliers de bonne intelligence de trajets, bien sûr.
Pour les séjours randos. Michèle constate que des adhérents se sont inscrits aux séjours alors qu’ils ne randonnent pas à La Culturothèque. Elle souligne que les projets sont faits avec les adhérents qui participent régulièrement et aussi du fait que c’est elle qui organise, gère sur place l’intendance, les randonnées, le co-voiturage et donc doit avoir l’esprit libre et connaître chacun des participants pour la sécurité. Il est aussi un fait que pour la bonne cohésion du groupe en séjour, les adhérents doivent aussi se connaître entre eux.
. Il est donc autorisé de rembourser les acomptes versés aux personnes qui se sont inscrites sans avoir participé, jusqu’à ce jour, aux randonnées du vendredi, dimanche ou lundi.
. Le Conseil insiste sur le fait que La Culturothèque est une Association d’Adhérents, pas une agence de voyage.
Les voyages culturels. Les responsabilités n’étant pas les mêmes en voyages qu’en séjour rando, les faits précédents ne s’appliquent pas pour les voyages culturels.
Brigitte informe que certains adhérents trouvent que le voyage à Prague est cher.
. C’est un fait, mais tous les voyages ont considérablement augmentés et Michèle répond qu’elle a beaucoup travaillé pour trouver une meilleure solution, sans succès.
QUESTION 4 – Manque de respect.
On le sait depuis quelques années les mentalités des adhérents changent.
Mais le constat est que beaucoup d’adhérents, sans s’en rendre compte, manquent de respect aux responsables et aux personnes qui travaillent pour tous les adhérents.
. Parler sans arrêt, et proposer un voyage qui se fait dans une autre Association dans la voiture de celle qui organise également des voyages, c’est par exemple un manque de respect.
D’autre part beaucoup croient que
. du fait qu’ils sont adhérents ils ont le droit de critiquer,
. de pratiquement insulter
. d’exiger certains services.
Ces situations se présentent malheureusement souvent.
Tout problème doit être effectivement évoqué, mais l’attitude doit changer.
. Le Conseil a bien conscience qu’on « ne peut plaire à toute le monde », dans ce cas, ceux qui ne sont pas satisfaits doivent quitter l’Association.
Il faut surtout considérer que de nombreux adhérents tiennent à La Culturothèque et pour beaucoup c’est l’assurance d’une meilleure qualité de vie. Ils savent que les responsables d’activités donnent tout leur cœur et le font avec passion, entièrement bénévolement… et proposent et gèrent ces activités pour l’ensemble des adhérents avec un travail important.
. Tenir compte de la générosité et du travail des responsables d’activités, c’est donc avant tout les respecter. Il est donc peut-être, pour certains, nécessaire de revoir son attitude et d’avoir un autre comportement lorsqu’un problème se pose.
. Michèle rappelle qu’il y a pratiquement toujours une solution et que tout est fait pour la trouver, mais aussi qu’il n’y a jamais d’urgence.
. Un mail d’information pour quoi que ce soit est toujours le bienvenu, mais il faut, quelquefois, avoir la patience d’attendre que la solution soit trouvée.
Plus de question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 17h10.