Voir ici les photos de notre randonnée à St Rémy de Provence
Température idéale : un beau ciel bleu et une petite brise légère !
On se dirige vers Glanum mais un grillage nous bouche le passage, effectivement des panneaux, que nous prenions pour des panneaux d’informations culturelles, nous informent qu’il est interdit de passer. Ne devrait-il pas y avoir des normes pour les panneaux ?
On prend donc, puisqu’on ne peut faire autrement, par le bord de la route pour rejoindre notre sentier le long du Gaudre de Notre-Dame-de-Laval.
Ce n’est pas pour ça qu’on est heureux : il faut monter ! La montée est un peu raide mais… chacun monte à son rythme, aucun stress, sauf peut-être pour les nouvelles !
Mais vraiment ca valait le coup !
Quelle vue !
Un magnifique tableau avec du vert, du bleu, du blanc et quel horizon !
Nous atteignons ainsi Gavon.
La descente est un peu plus stressante. Mais là aussi, doucement, prudemment nous avançons tous bien soudés et le sourire aux lèvres.
C’est ainsi que nous atteignons la piste au-dessus du Gaudre du Rougadou. Nous le suivons donc en balcon jusqu’au Lac des Peirou.
Maintenant chacun de nous sait que le lac est une réserve d’eau associée au barrage du « Pirou », premier barrage-voûte connu , qui avait pour but de desservir en eau le site de Glanum.
Nous nous avançons pour aller repérer le barrage. Nous avons une très belle vue sur l’ensemble de ce petit vallon rendu bucolique avec cette belle étendue d’eau.
Nous poursuivons par une nouvelle grimpette pour rejoindre le sentier puis la route qui se dirige vers St Rémy mais nous bifurquons dans un sentier bien caché mais qui en fait est le tracé de l’antique voie Domitia qui nous ramène aux Antiques.
C’est sûr que chacun des membres du groupe feront, cette nuit, des rêves ensoleillés des belles couleurs de cette balade.
Cotation : A1DJ – 6.5 km – 258 m de dénivelé.