Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières.
Voir ici les photos de Jackie
Le ciel est du bleu « provençal » de carte postale, la lumière est exceptionnelle et nous avons la chance de nous retrouver dans ce petit vallon où les émotions nous submergent… tant la nature est belle !
Sur la gauche nous repérons les ruines du fort d’Ancise, sur les crêtes du petit Calan.
Sur les pentes, des coulées bleues tant les globulaires sont belles, ici et là quelques « glauges » et nous avons même la surprise d’avoir de l’eau à profusion dans un « gaudre » habituellement à sec.
La nature se réveille et c’est ce que nous sommes venus chercher aujourd’hui dans ce vallon qui tient toujours ses promesses.
Pour la majorité nous sommes T-shirt et les conversations vont bon train, toute notre balade est sur de larges pistes !
Arrivés au sommet on a une vue exceptionnelle sur le village d’Eygalières, le Mont Ventoux enneigé et encore et toujours ce beau ciel bleu !
Nous prenons le chemin forestier du Gros Calan, en montée nous sommes toujours en conversations animées et nous ne faisons pas trop attention à l’environnement. Quoi que… certains savourent ces paysages enchanteurs !
Arrivés à la citerne on fait une pause et puis… on se met en rang d’oignon pour chercher les clés que Geneviève a perdues il y a un mois à peu près.
Pas de clé… mais quel panorama : en face se découpent à raz du Gros Calan, le petit calan, le calan du Rousset, les « crêtes des Alpilles », le plateau de la Caume, Roque Rousse et tout le vallon de Vallongue… Un régal de paysage !
Nous continuons les yeux rivés à l’horizon avec quelques découvertes : glauges, narcisses, toujours des parterres de globulaires, quelques fleurs de salades, des asphodèles qui pointent le bout de leur nez, de jolis tapis de calendulas…
Voilà une belle balade qui nous a permis de saluer l’arrivée du printemps !
Cotation : DJA1 – 8.6 km – 190 m de dénivelé.