Musée Yves Brayer

Voir ici quelques photos (l’appareil photo a été oublié…).

Il fait beau, c’est une journée splendide… d’ailleurs on le voit : il y a énormément de monde aux Baux de Provence ! Nous nous garons donc assez loin, mais le trajet est beau… les papotages animés.
On « fend la foule » dans le village pour se rendre au musée Yves Brayer.
Encore une belle visite.
Oui, sur le papier ça ne semble pas top et… pourtant !
Pourtant on a la surprise d’être accueilli par Olivier Brayer, le fils d’Yves Brayer.
Il nous raconte l’histoire de la famille des Porcelets qui a construit ce bel hôtel particulier, il nous interpelle sur les belles fresques que l’on voit au plafond. Quelle belle pièce !
Il nous plonge dans la vie de son enfance, en voyage, avec son père et sa mère. Son père toujours avec un bloc et un crayon et sa mère qui conduit jusqu’à ce qu’il dise « stop ! ».
On peut découvrir ainsi les œuvre d’Yves Brayer, ses coups de cœur, ses voyages, ses thèmes ! C’est qu’il y a beaucoup de tableaux !
Colorés, très colorés. C’est une nouvelle surprise. Beaucoup croyaient voir du noir… beaucoup de noir.
C’est tout le contraire, les couleurs sont là, elles explosent. Déjà lors de la conférence on avait été très surpris des couleurs, de la luminosité. Comme quoi… quelquefois il faut se laisser porter et c’est ainsi qu’on a l’esprit dans les étoiles et le cœur qui palpite à ces belles découvertes.
Il faut dire qu’Yves Brayer est tombé d’admiration devant les Alpilles !… Nos chères Alpilles !
Donc, une fois de plus, La Culturothèque nous a permis, non seulement de passer un moment d’émotion, mais de pouvoir parler dans nos chaumières de cette visite pleine de  belles surprises !
Il paraît… (mais chuutt ! ) que d’ici la fin de l’année il va y avoir de beaux évènements. Surtout il ne faut pas les rater les amis !