Voir ici les photos de notre journée à Avignon
Un peu déçus de ne pas avoir de guide et après une longue attente nous entrons enfin dans les salles du musée Calvet. Quelle surprise. Nous découvrons des œuvres de grands artistes comme, Camille Claudel, Toulouse Lautrec, Odilon Redon, Sisley, Soutine, Modigliani, Buffet mais aussi Bosch, Bruegel avec aussi des salles entières consacrées aux artistes comme les Mignard : Pierre, Nicolas et Pierre II, Parrocel etc… On passe un bon moment dans les salles dédiées à l’Egypte ancienne et on découvre les reste d’une exposition d’artistes africains : « Le lanceur Zoulou » de Ousmane Sow par exemple attire notre attention « Cette œuvre fait partie de la série « Zoulou » de l’artiste : 7 scultures représentant le monde de Chaka (1787-1828), l’homme qui a fondé la nation Zoulou. Celle-ci ayant été mise à l’honneur dans cette série. Elle œuvre pour le combat et la résistance contre le colonialisme européen et, par la suite l’Apartheid ». On se promène, on regarde, on déambule dans de grandes salles, on partage nos impressions….
A la sortie nous avons tous le même ressentiment : le Musée Calvet, un véritable trésor, on se croirait au Louvre !
Il est l’heure du déjeuner : à Avignon chacun a ses restos favoris !
On se retrouve pour la visite du Palais du Roure. Notre guide nous accueille avec le sourire et nous raconte l’histoire de cet hôtel particulier : Les Baroncelli l’ont acheté à une famille Pazzi au XIVe siècle et jusqu’au début du XIXe siècle il a appartenu à cette famille… On y entre par une petite porte au fond de la cour, une première salle puis un boudoir, celui de Jeanne de Flandresy, la salle à manger essentiellement meublée avec du mobilier provençal avec aux murs les « chouchous » de celle-ci : Pétrarque et Dante. On nous raconte Mistral, les Félibres, l’Aioli… on découvre la presse sur laquelle « Mireille » a été imprimée et, chose insolite, une « patache » au dernier étage ! On continue par la pièce dédiée à Folco de Baroncelli, puis on s’intéresse aux costumes d’Arles et des comtadines, les tissus des indiennes, les crèches sans oublier la fameuse collection de… cloches ! Les jambes tremblent un peu lors de la descente de l’escalier d’honneur qui a servi de foyer artistique à la culture provençale.
Le soleil nous fait de l’œil lors de notre retour à Beaucaire, mais croyez-vous qu’on s’en aperçoive ? On est tellement dans nos discussions pour refaire le film de cette riche journée !
Visite libre musée Calvet + visite guidée Palais du Roure – 23 personnes – prix journée : 5 €.