Voir ici les photos de notre randonnée à Bellegarde
Nous sommes dix sur le parking des arènes avec pour compagnon le mistral qui est dans une forme éblouissante et qui ne nous laissera pas tomber de tout l’après-midi.
Départ pour Bellegarde et plus précisément pour le parking du lac dont nous parcourons les espaces verts plantés de très beaux arbres et occupés par quelques canards peu farouches.
Traversée de la route de Nîmes pour rejoindre le musée de l’eau où se trouve une partie souterraine de l’aqueduc construit par les Romains à la fin du premier siècle de notre ère et qui devait desservir Arles en eau et plus précisément Trinquetaille .
Malheureusement nous ne verrons qu’une reproduction des parties aériennes détruites pour utiliser les pierres à d’autres constructions.
Retour vers le centre-ville où nous attaquons la seule difficulté du parcours, la montée vers la » Madone » qui est un donjon seul reste de fortifications érigées en 1208 sur lequel une statue de la Vierge fut placée en 1875.
On longe les nouvelles constructions sur le plateau pour rejoindre la campagne avec essentiellement de la vigne puis virage à droite sur la longue allée rectiligne bordée d’oliviers avec en perspective le château Laval, du moins sa toiture.
Il nous faut contourner l’installation de tapis roulants qui servent à remonter ce qui est extrait de la carrière jusqu’au dépôt et qui se mettent en marche juste à notre passage.
Nous pouvons alors rejoindre ce chemin si charmant qui longe le rieu au bord du quel se trouve d’anciens moulins à eau puis nos voitures.
Monique
Cotation : 8,3km – 50m de dénivelé