Les Bois de Gicon

Voir ici les photos de Jacky concernant notre randonnée à Chusclan

Nous partons près du centre socio-culturel, en direction de la dent de Marcoule, la température est idéale aujourd’hui, et le parcours est composé de magnifiques sous-bois, nous débouchons sur « un carrefour de pistes », dont l’une nous permet de grimper jusqu’à la dent de Marcoule, (218m). Nous dominons, le site nucléaire de Marcoule  situé en bordure du Rhône.
Marcoule représente une histoire technologique, industrielle et économique marquante.
Le site est créé en1955. En moins de 5 ans, trois réacteurs et une usine de retraitement voient le jour. Dans les années 60, Marcoule développe et perfectionne les procédés nécessaires au retraitement des combustibles usés. Le savoir-faire maitrisé en vallée du Rhône donne naissance à une usine en Normandie, UP2, destinée au retraitement des combustibles civils.
Nous passons devant les antennes et descendons par « les Trabauds », traversons le bois des Aubes direction Ouest,
Pour atteindre, « La Rouvière » et le bois de Gicon, en cette période de l’année les fleurs des champs sont magnifiques, et les photos de Jackie permettent de redécouvrir notre plaisir. Nous avons au nord : le château du Jonquier, et en face le château de Gicon. Nous prenons notre repas, puis faisons une pause, avant d’aborder le château de Gicon.
Nous arrivons au sommet du Château de Gicon (245 m) : Le panorama est sublime, des Baronnies Provençales jusqu’aux contreforts des Cévennes  nous apercevons le Ventoux, le Luberon, les Alpilles, la Vallée du Rhône et ses plaines.
Le château de Gicon, culmine sur le Gard rhodanien. D’abord occupé par les Celtes (IIIe siècle avant J-C) puis les Gaulois, c’est à l’arrivée des Romains, que le site s’est développé avec une calade d’entrée et une villa, étant une ancienne ferme fortifiée.
Le château a été racheté en 1973 par les vignerons de Chusclan qui en sont aujourd’hui les propriétaires. Grâce à eux, les ruines de Gicon ont pu être restaurées et accueillent un large public. Racines, fleurs, ronces, poussent dans les interstices des vieilles pierres, etla rencontre entre le minéral et le végétal confère tout le charme du site.
Nous reprenons les sentiers et voies, qui nous conduisent vers notre point de départ.
                                     Guy
Cotation :  JB3 –  15,7Km-  425m de dénivelé.