Voir ici les photos de notre randonnée à Castillon du Gard
Voir ici les photos de Marie-Jeanne
Retour du WE rando, la pluie, les vacances scolaires, ce matin nous ne sommes donc pas très nombreux à nous retrouver devant l’Eglise de Castillon du Gard pour aller visiter le village avant de descendre vers la chapelle fortifiée Saint-Christophe qui était implantée au sein d’un prieuré Templier.
Nous remontons ensuite par un très joli chemin caladé et entouré de murs de soutènements qui nous mène vers les vestiges d’une ancienne léproserie ou lieu d’isolement.
Elle aurait été creusée dans le rocher calcaire auquel la construction est adossée.
Aux XIIe et XIIIe siècles la lèpre inspire une terreur telle que les lépreux perdent leurs droits civiques et sont rejetés des communautés villageoises. Pour combattre ce fléau, le pouvoir ecclésiastique ordonne l’isolement des lépreux dans des lieux éloignés des villages. La communauté et la paroisse étaient chargées de subvenir à leurs besoins.
La lèpre, connue en Occident dès l’époque gallo-romaine, emmenée en Europe par les croisades, atteint son maximum au XIIe et XIIIe siècles.
Nous poursuivons sur ce joli sentier quand nous bifurquons pour chercher un sentier, marqué sur la carte pour aller vers « La Garrigue », « La Fontaine ». Apparemment le sentier s’est perdu, nous remontons donc vers Castillon du Gard pour descendre sans encombre par le GR6 vers Perrières. Ce chemin est très agréable, très beau et il nous offre de beaux points de vue sur le Pont du Gard. On s’intéresse un peu à la garrigue si caractéristique de notre région.
On atteint ainsi une ancienne carrière d’où l’on extrayait la fameuse pierre du Gard. Actuellement, un peu plus loin d’autres carrières sont toujours exploitées, dont la carrière de Pradon que nous dépasserons.
Effectivement maintenant on file sur une piste vers Vers-Pont-du-Gard.
Avant d’atteindre la route on se pose pour notre repas. Douceurs et spécialités du séjour rando du dernier Week-end sont appréciées.
A la route, on décide d’aller vers les carrières des « Escaravassons » et « Valsinnière ». On s’engouffre dans un chemin qui n’en finit plus de longer des carrières : 1, 2, 3… et plus. Les unes plus immenses que les autres ! Impressionnant site qui semble dormir pourtant, car en effet, aujourd’hui, il semble que personne ne travaille.
Impressionnés de cette étendue de carrières exploitées, ont file maintenant sur de jolis sentiers vers la Combe du Merle que l’on abandonnera pour rejoindre la piste qui nous amène à la chapelle St Caprais.
Il fait chaud, le soleil est maintenant bien sorti et c’est donc un grand plaisir à chaque partie ombragée.
La chapelle St Caprais est une chapelle romane qui se dresse, isolée, au milieu des vignes qui a été rénovée en 1986.
Il ne nous reste plus qu’à revenir à Castillon en remontant une belle série de marches d’escaliers !
Une fois de plus le contrat a été rempli : de beaux chemins, de belles choses à visiter et on a beaucoup appris !
Cotation : N3 – 14 km -210 m de dénivelé.