Voir ici les photos de notre randonné à St Rémy de Provence.
Voir ici les photos de Françoise
Voir ici les photos de Jackie
Déjà il est difficile d’atteindre notre parking à St Rémy : des travaux barrent les routes.
Nous suivons le canal des Alpines puis suivons le GR 6 que nous devons quitter pour aller rejoindre une piste de la Haute Cadenière. Cette piste est fermée par une maison neuve qui s’est appropriée le chemin. On n’insiste pas, on rebrousse chemin et on prend la piste du gaudre de Valmale.
Nous constatons que cette piste, aussi, est vouée à la circulation des voitures et qu’elle commence à perdre son charme.
Mais… nous sommes au cœur de nos chères Alpilles, heureux et le vent étant tombé on peut savourer pleinement le plaisir de randonner tous ensemble !
Ensemble c’est beaucoup dire : il y en a qui n’avancent pas très vite et la file s’étire.
Cela nous est égal, un arrêt, au soleil et nous revoici en mode groupe.
On n’est pas très loin de la jolie route des crêtes des Baux de Provence, on pourrait y aller faire un petit tour, mais après un coup d’œil à la montre, notre guide abandonne cette idée ( ?!)
C’est que dans nos sacs à dos il y a des choses qui nous intéressent !
Cap alors sur le lac de St Rémy.
Un endroit idéal bien ensoleillé…
Une cape étalée…
Une table dressée !
Les victuailles ne manquent pas.
Un pâté de tête « maison », du foie gras, du pâté de cerf, de la tapenade et autres délicieuses purées aux olives, des quiches, des gougères, un cake au chorizo, feuilletés aux saucisses, gâteaux au saumon, sandwiches festifs… Il en manque car les mets sont plus délicieux les uns que les autres, le tout arrosé de vins rouge, rosé ou blanc : le choix du roi !
On se régale.
On attaque le fromage. Qui a eue l’idée d’en faire mariner dans du miel ?
Et… les mets sucrés !
On s’en lèche les babines… on gardera bien en souvenir ces bons gâteaux : pudding aux pommes (et rhum !), gâteau aux pruneaux et pommes, gâteaux au chocolat, tarte aux pralines (ah ! la tarte aux pralines…). Bravo à toutes les cuisinières. N’oublions pas les pâtes de coing, les croquants, les calissons, les papillotes, les chocolats (à la liqueur ou sans…).
Quel festin les amis… Un festin qu’on partage effectivement dans une belle amitié… de bons fous rires… de belles histoires… et, beaucoup d’émotions !
A moins que le vin ne commence à monter à la tête… que la « verveine » enveloppe nos gosiers.
Un bon café pour faire digérer… ou marcher peut-être ?
Nous rentrons poser les sacs et bâtons dans les voitures, pour aller à St Rémy.
Pourquoi aller à St Rémy ?
Nous attabler à la terrasse d’un café… C’est la « der » de l’année 2024 il faut la fêter !
On se donne rendez-vous le 6 janvier… pour la première de l’année 2025, et il faudra, pour celle-là fêter les rois et les reines.
A l’an que ven ! Bonnes Fêtes, Joyeux Noêl.
Cotation : JN3 – 12 km – 283 m de dénivelé.