Voir ici les photos de notre 1ère journée avec la Randonnée « Le Deffend » à Sainte Maxime.
Voir ici les photos de Jackie. Les photos de Brigitte. de Sylvie
Voir ici les photos de notre 2ème journée avec la Randonnée « Sentier du Littoral » à St Tropez.
Voir ici les photos de Jackie Les photos de Brigitte De Sylvie
Voir ici les photos de la visite de St Tropez
Voir ici les photos de notre 3ème journée avec la randonnée « Chapelle Ste Constance » à Bormes les Mimosas.
Les photos de Brigitte De Sylvie
Voir ici les photos de la visite de Bormes les Mimosas.
Voir ici les photos de la promenade « Le sentier des Peintres » au Lavandou.
Les photos de Brigitte. Voir ici les photos de Sylvie
Voir ici les photos de notre dernière soirée (Ste Maxime).
Voir ici les photos de Jackie. Voir ici les photos de Sylvie
Voir ici les photos de la visite de l’Abbaye du Thoronet, le 4ème jour.
Voir ici les photos de Jackie. Les photos de Brigitte . De Sylvie
Le trajet se déroule au mieux dans chacune des voitures et nous arrivons tous ensemble, en même temps, sur le parking où nous nous garons pour entreprendre notre première randonnée du séjour.
D’emblée nous sommes interpellés par le parfum des mimosas !
Nous voici à la découverte de cette jolie balade dans les hauteurs de Sainte-Maxime !
Le sentier du Deffend nous offre une expérience en pleine nature, une escapade qui nous mène au sommet pour une vue à 360 degrés à couper le souffle.
On peut ainsi contempler le majestueux massif de l’Estérel, le pittoresque massif des Maures et bien sûr, le célèbre Golfe de Saint-Tropez.
Le temps est avec nous : un ciel d’un bleu éclatant et la douceur est dans l’air, juste ce qu’il faut pour se régaler… et aussi distinguer les Alpes à l’horizon, pour, ainsi, apporter une touche spectaculaire à ce panorama déjà impressionnant.
L’ambiance est aux sourires… aux plaisanteries et le bonheur est à l’unisson.
Pourtant il faut parfois monter de raides côtes… pour atteindre la table d’orientation qui nous offre une vue dégagée et panoramique sur toute la baie du Golfe de Saint-Tropez. On admire également l’arrière-pays varois et les majestueux sommets du Massif des Maures. Nous avons là une occasion unique pour prendre conscience de l’étendue et de la richesse de ce territoire côtier et terrestre. Nous nous retrouvons à la croisée de deux mondes, le littoral et l’arrière-pays, le tout dans une seule vue à 360 degrés.
La descente est un peu chahotique… Chacun y va à son rythme. 2 petites chutes sans gravité devant et… derrière on joue la prudence.
A la croisée de sentiers nous sommes interpellés par un pompier : Mesdames et Messieurs, installez-vous sur le côté, le spectacle va commencer ! Qui aurait parié sur cette animation ? Attention les filles, ce n’est pas bien de regarder ces beaux messieurs en tenue !
On prend une piste… L’après-midi s’achève, le soleil commence à descendre dans la mer et… les mimosas sentent toujours aussi bon.
On s’installe à l’Hôtel. Pas de surprise, tout est nickel pour toute la troupe.
Un petit cafouillage pour le repas… les uns iront en ville dans une pizzéria, d’autres squatteront celle à 100 m de l’Hôtel et le dernier groupe est accueilli en VIP dans un Grill pseudo Turc qui, les jours suivants, sera notre camp de base.
Voir ici les photos de notre 1ère journée avec la Randonnée « Le Deffend » à Sainte Maxime.
Voir ici les photos de Jackie.
Les photos de Brigitte.
St Tropez ! Ca fait rêver !
On file mais dans les embouteillages. Et si certains ont failli renverser un piéton caché par le soleil et tomber dans un profond fossé à cause de la rue étroite on se retrouve tous sur la plage des Canebiers.
La bonne ambiance, le soleil, la plage la mer… on est au Paradis !
Nous suivons le littoral, et comme tout sentier de littoral, il nous faudra monter et…. descendre.
Il y en a qui appréhendent un peu, c’est la première fois et c’est vrai que certains passages sont impressionnants. Mais… Quelle beauté.
On marche d’abord sur le sable de la plage des Canoubiers (ou Canebiers, c’est pareil) et on traverse le centre de Voile. Certains reconnaissent l’endroit : le site a été rendu célèbre par la série Sous le Soleil avec son bar Le Saint-Tropez.
On poursuit en passant à La Madrague pour arriver à la Pointe de la Rabiou, puis la Pointe de l’Ay avant d’arriver à la plus belle plage sauvage de St Tropez : la plage de la Moutte. Son accès est un peu difficile.
Successivement on passe à raz de maisons prestigieuses, mais que nous ne voyons pas si ce n’est un sentier qui part de chacune d’elle pour rejoindre soit une plage, soit un éperon rocheux ou, aussi, des embarcadères de bateaux.
On répertorie quelques une des ces maisons, la plus célèbre est bien celle de Brigitte Bardot (chut !!), mais aussi celle de l’épouse de Roman Abramovitch, le Castel Ste-Thérèse de Al-Fayed, la villa de Bernard Arnault, de Stéphane Courbi, Johan Ellasch, Tom Migner à la villa Imagine, Robert Mimran à la Lézarde, Tom Murray à la villa Las Brisas, celle de Stphen A. Schwarzman, la Mandala de Bernard Tapie et, les pieds dans l’eau, la Villa Octopussy où a été tourné le film de James Bond du même nom !…
Que croyez-vous. A La Culturothèque fait des visites de marque !
A l’ouest le Cap de St Tropez, au large l’îlot de la Croisette. Quelques nudistes à l’écart, discrets, se dorent au soleil.
Après le Cap des Salins la côte s’oriente vers le Sud-Ouest. Plus loin c’est sur la plage des Salins, longue plage de sable blanc avec une mer turquoise, qu’on se pause pour notre repas.
Sommes-nous en France où sur une île paradisiaque ? Jackie se baigne, les autres n’osent pas.
On reste un bon moment à fixer la mer… Cette belle mer bleue ! Au loin les Alpes enneigées.
Quelle chance nous avons !
On poursuit, le sentier se calme, moins de rochers, plus de fleurs : des griffes de sorcières, c’est le nom qu’on leur donne, carpobrotus aussi. Ce sont des succulentes qui envahissent les côtes. Elles tapissent le sol et nous régalent de leurs fleurs.
Arrivés à la plage des Salins on voit quelques baigneurs, d’autres font une « pause serviette ».
A la plage de la Garrigue on commence à couper dans la presqu’île. On passe devant le château de la Moutte, mais ensuite il nous faut marcher 2 km sur la route pour rejoindre les voitures.
On est un peu déçu de terminer une si belle randonnée, avec ce beau soleil on aurait bien continué mais nos jambes nous demandent d’être raisonnables.
D’autant que la journée n’est pas terminée….
On file vers le Port-Village de St Tropez. On aurait aimé prendre le bateau pour refaire notre balade côté mer, mais malheureusement tout est encore fermé. C’est la trêve des confiseurs !
Croyez-vous que nous pourrons déguster une Tropézienne ?
La soirée sera animée… autant par le charme de chacun de notre groupe que par celui de nos hôtes ! C’est rare d’être si bien accueillis dans un restaurant !
Bonne nuit… Pleins de beaux rêves.
Voir ici les photos de notre 2ème journée avec la Randonnée « Sentier du Littoral » à St Tropez.
Voir ici les photos de Jackie
Les photos de Brigitte
Voir ici les photos de la visite de St Tropez
Brrrr… ce matin le temps a complètement changé, il fait du vent et la température ressentie n’est pas folichonne.
La route est belle pour arriver à Bormes les Mimosas. Oui, des mimosas à n’en plus finir mais aussi les chênes lièges qui donnent une ambiance particulière au Massif des Maures que nous traversons en partie.
Dans la commune du mimosa, nous attaquons une petite randonnée pour grimper jusqu’à Notre-Dame-de-Constance. À 324 mètres d’altitude sur les hauteurs de Bormes les Mimosas, dans un circuit qui passe par le château et un chemin des Oratoires on découvre une nature foisonnante et des strates d’histoire, tout en embrassant un exceptionnel panorama sur la mer. Grise certes ce matin, mais les vagues sont ourlées de la couleur argent qui brille tout de même dans le pâle soleil qui essaie de traverser les nuages.
On ne se formalise pas, on nous avait promis la pluie, mais elle n’est pas là, alors on profite des paysages de ce très ancien lieu de pèlerinage.
Une bonne mise en jambes effectivement, mais il ne nous faudra pas trop de temps pour atteindre la Chapelle Notre-Dame de Constance.
Si la chapelle est intéressante à visiter, elle est largement surpassée par le panorama à 360° que nous avons sur ce promontoire.
De l’autre côté, la Presqu’île de Giens, les fameuses îles d’Or : Porquerolles, Port Crau et l’île du Levant. On repère le Fort de Brégançon où les Présidents de notre République viennent passer leurs vacances.
On flâne un bon moment… Il ne fait pas froid en fait et c’est tellement beau !
La descente est agréable sur une large piste. D’un côté vue sur mer… de l’autre des chaos de pierre au milieu des chênes lièges. Plus bas nous sommes encerclés de mimosas.
On retourne à Bormes les Mimosas. On se réfugie sur l’esplanade de l’église St Trophyme, dédiée au 1er évêque d’Arles, bâtie au cœur du village pour notre repas. On est à l’abri du vent et, qui sait, peut-être verrons nous notre Président …. En effet, c’est cette église qui accueille durant ses messes de nombreux présidents, en villégiature à Brégançon depuis 1968.
On se met au chaud pour boire notre café, mais très vite on va visiter ce beau village.
En plus d’être une des plus belles baies du monde, Bormes les Mimosas a l’honneur d’être classé parmi les plus beaux villages de France, une distinction qui souligne son charme unique et son caractère authentique.
Maisons provençales aux teintes ocres, placettes charmantes, ruelles étroites et pittoresques, galeries d’art et «cuberts» (passages couverts) font de chaque détour une découverte inattendue.
Nous nous perdons dans ses ruelles médiévales à la recherche de ses trésors cachés.
Entre le parfum des mimosas qui embaument, les bougainvilliers qui égayent de leurs couleurs, nos sens sont en éveil pour explorer cette diversité florale exceptionnelle, même en cette saison.
Savez vous qu’il y aurait plus de 700 espèces à découvrir à Bormes ?
Riche d’un patrimoine datant du 12e siècle, le village nous fait profiter d’une promenade à travers le temps. Ses ruelles pavées nous conduisent à travers des siècles d’histoire, révélant des trésors à la fois visuels et olfactifs. Chaque coin de rue dévoile une atmosphère unique, sublimée par des fontaines anciennes, des passages voûtés et des façades ornées de fleurs.
Nous quittons le village en fin d’après-midi pour rejoindre le bord de la mer et parcourir une jolie promenade : le sentier des Peintres du Lavandou.
La mer est démontée. Ca nous plait.
De nombreuses reproductions de tableaux jalonnent ce beau sentier côtier, et nous permettent de découvrir 2 peintres néo-impressionnistes emblématiques ayant exercé au Lavandou : Henri-Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe. Sur le chemin, on visite aussi la villa-atelier du célèbre peintre Théo Van Rysselberghe (édifice majeur témoin de la culture et de l’architecture du Lavandou).
Le retour, par la route côtièrer, se fait le nez collé contre les vitres des voitures…
Voir ici les photos de notre 3ème journée avec la randonnée « Chapelle Ste Constance » à Bormes les Mimosas.
Les photos de Brigitte
Voir ici les photos de la visite de Bormes les Mimosas.
Voir ici les photos de la promenade « Le sentier des Peintres » au Lavandou.
Les photos de Brigitte.
C’est notre dernière soirée ensemble…
Merci à toute l’équipe pour nous avoir offert l’apéritif (Michèle et Philippe).
Merci à nos « Rossignols » pour les belles chansons… beaucoup d’émotions ce soir.
Mais attention ! Gare au Diable et à la Sorcière qui séviront ce soir et demain dans le minibus ! C’est… C’est… La Salsa…
Voir ici les photos de notre dernière soirée (Ste Maxime).
Voir ici les photos de Jackie.
Les valises dans les coffres.
Ce matin il pleut. On abandonne vite l’idée de faire la randonnée prévue et on prend la route pour visiter l’Abbaye du Thoronet.
Quelle bonne idée !
Quelle chance de bénéficier d’une visite guidée…
Que d’émotions dans l’église de l’Abbaye !
La pluie est torrentielle, mais ensemble que de moments chaleureux et amicaux.
On retrouve nos pénates dans la fin de la journée… A Beaucaire aussi il pleut !
Voir ici les photos de la visite de l’Abbaye du Thoronet, le 4ème jour.
Voir ici les photos de Jackie.
Les photos de Brigitte