Comptant parmi les villes les plus cosmopolites d’Europe, Berlin est une destination unique qui nous a fait profiter à la fois de sa richesse historique, de son dynamisme culturel et de l’atmosphère animée qui y règne. 1er jour Dimanche 23 mars 2025 : Départ à 3h pour l’aéroport de Marseille où l’on se retrouve tous en grande forme.
Formalités d’embarquement, vol, arrivée avec un peu d’avance à Berlin.
Petit souci, tous les taxis ne sont pas au rdv mais on se débrouille très vite.
Arrivée à l’hôtel, dépose des bagages et… petit déjeuner.
Nous sommes bien accueillis et ça fait du bien de manger et de boire un bon café !
Si on s’assied, on s’endort !
Départ tous ensemble dans Kurfürstendamm, grande avenue que l’on peut comparer aux Champs Elysées de Paris. Grands magasins mais on s’intéresse bien à l’église du Souvenir… à l’extérieur pour l’instant car elle est fermée.
On poursuit sur Kurfürstendamm puis on bifurque pour aller au parc du château de Charlottenbourg. Sophie Charlotte aimait se promener dans ce parc, y célébrant de somptueuses fêtes et profitant du magnifique ensemble baroque. Elle a confié l’aménagement de ce parc au Français Siméon Godeau, jardinier à Versailles – modèle de tous les jardins royaux d’Europe à l’époque baroque.
Les tendances de l’aménagement paysager changeant au fil des années, les successeurs de Sophie Charlotte compléteront l’ensemble par un jardin de style anglais. Les lieux phares du parc sont le mausolée, le belvédère et le Neuer Pavillion.
Nous, nous poursuivons jusqu’au lac ou des canards mandarins nous interpellent.
Il est temps de se reposer un peu. Bière, saucisses ou autres consommations. On est heureux de s’asseoir, il est 3h de l’après-midi.
On passe un bon moment à papoter du Parc de Charlottenbourg mais aussi de tout ce que l’on a vu sur le trajet.
La note n’est pas salée, mais « embrouillée » !
On reprend le chemin de notre Hôtel, on s’arrête à l’église du Souvenir qui est maintenant ouverte. Elle est le centre symbolique de Berlin-Ouest, mémorial dédié à la paix et à la réconciliation. Après les bombardements de la Seconde guerre mondiale, le clocher original, bien qu’en ruine, a survécu, et porte toujours le sobriquet de “dent creuse”, car il ressemble à un chicot évidé. Visible de loin, ce bâtiment érigé sur la Breitscheidplatz, à proximité immédiate du quartier commercial animé est le seul de la place qui ait été épargné par les bombardements et conservé délibérément à l’état de ruine.
Après cette belle visite, nous ne sommes pas très loin de l’Hôtel où on prend possession de nos chambres avec bonheur.
Certains iront manger le soir, d’autres s’endormiront très tôt !
Voir ici les photos de notre première journée à Berlin.
Voir ici les photos de Françoise 1er jour
JOUR 2 lundi 24 mars : On a plaisir à se retrouver dans la jolie salle du Petit Déjeuner, toujours aussi convivial, notre hôte nous « chouchoute ».
Céline nous rejoint pour une visite guidée de Berlin.
On se dirige vers le métro, on prend les tickets pour les 3 jours qui viennent et nous voici à Potsdamer Platz où l’on commence à se familiariser avec les deux Berlins, le mur… que l’on retrouve intact près de la Topographie de la Terreur pour continuer vers Checkpoint Charlie et déambuler ensuite au Mémorial aux Juifs assassinés en Europe. Etonnant !
On poursuit pour rejoindre le Bunker où Hitler s’est suicidé avant de rejoindre le Parc de Tiergarte.
Maintenant on se laisse guider pour visiter la Porte de Brandebourg, le Bâtiment du Reichstag, le Boulevard Unter den Linden, le Forum Humboldt, la Nouvelle Garde et, enfin Céline nous lâche après avoir fait le point à l’Île aux musées.
On a eu une belle introduction à l’histoire et la culture de Berlin et on a bien compris l’évolution de la ville.
Le 1848, restaurant typique nous accueille, il est presque 15h00 !
Qui a mangé du sandre, qui a mangé des saucisses ?
Après le restaurant on décide de découvrir L’Alexanderplatz qui est l’une des places les plus célèbres de Berlin. Et c’est assurément la plus grande. Baptisée en hommage au Tsar Alexandre Ier qui a visité la capitale du royaume de Prusse en 1805, « l’Alex » est devenue, avec la construction de la station de tramway en 1882, le carrefour du réseau de transports. La construction de la Halle centrale (1886) et du grand magasin Tietz entre 1904 et 1911 en a fait également le site commercial le plus important de la ville. C’est le roman d’Alfred Döblin, « Berlin Alexanderplatz » qui en 1929, l’a rendue célèbre dans le monde entier, y compris dans la littérature.
Sur la place il y a la tour de télévision. Elle a été construite à l’époque de la RDA et elle est aujourd’hui le symbole de toute la ville. On profite de la vue depuis sa plate-forme d’observation et l’on peut se rendre compte combien la ville est Grande. 8.5 fois et demi Paris en superficie. A Paris, 25 000 habitants au km², à Berlin, 4.500 habitants au km² !
C’est vrai qu’on s’y sent bien, pas de bouchons, pas de klaxons, de larges avenues, la place pour les cyclistes et les piétons… Gare, toutefois, à ceux qui ne restent pas à leur place !
Un groupe rentre avec le métro, l’autre groupe rentre avec le Bus.
Tout le monde ne va pas au restaurant, petit déjeuner copieux et repas de midi tardif…
L’hôtel est très calme, pas un bruit… si ce n’est quelques ronflements heureux dans les chambres.
Voir ici les photos de notre deuxième journée à Berlin.
Voir ici les photos de Françoise 2ème jour
Voir ici les photos de Brigitte 2ème jour
JOUR 3 mardi 25 mars : Heureux à nouveau dans la salle du petit-déjeuner et, ce matin c’est Marion qui vient nous chercher pour rejoindre le quartier de Kreuzberg. Mais… dans le métro il en manque deux personnes de notre groupe ! Plus de peur que de mal, la troupe se reconstitue pour un circuit où s’alternent les rues vibrantes couvertes de street art et les friches abandonnées que se disputent les street-artists et les nouveaux acteurs économiques qui dynamisent ce quartier.
On fait une courte pause repas au marché couvert Markthalle Neun avant de poursuivre sur les Berges de la Sprée et la vue imprenable sur le Pont Oberbaum érigé en 1896 et qui relie les arrondissements du sud de Berlin : Friedrichshain et Kreuzberg. Il s’agit d’un très bel exemple d’architecture en brique du XIXe siècle, inspirée de la Marche du Brandebourg…
Après avoir abandonné Marion, on traverse ce pont en métro pour rejoindre le quai et prendre notre bateau pour notre croisière.
On embarque assez vite, le soleil est toujours là, on peut donc profiter de la vue sur L’église mémoriale Kaiser Wilhelm, le Square Potsdamer, l’Hôtel de Ville, Fernsehturm, Unter Den Linden, la Porte Brandenburg, la Colonne Victoire, le Palais Charlottenburg et plus encore, en reposant nos jambes.
La fin de l’après-midi retour vers Kreusberg pour admirer les fresques sur le mur de Berlin et visiter le musée des larmes. Larmes d’adieu. C’est ce que signifiait la division allemande pour beaucoup de berlinois. Le palais des larmes raconte leurs histoires très personnelles. Quitter l’Allemagne de l’est. Enregistrement dans le hall de la gare Friedrichstrasse. Contrôle des valises et des passeports. Ce qui semble si rationnel et bureaucratique, signifiait autrefois beaucoup plus : Au revoir aux amis et à la famille, souvent avec des larmes. Et c’est ainsi que le Tränenpalast (palais des larmes) a reçu son nom populaire.
Soirée dans différents restaurants et encore une nuit douce…
Voir ici les photos de notre troisième journée à Berlin.
Voir ici les photos de Françoise 3ème jour
Voir ici les photos de Brigitte 3ème jour
JOUR 4 mercredi 26 mars : Toujours nos belles retrouvailles dans la salle du petit-déjeuner et départ pour la visite des musées.
Trois d’entre nous vont visiter le musée allemand des techniques, Deutsches Technikmuseum, où ils verront des machines fascinantes sur la terre, sur l’eau et sur mer…
Les autres se dirigent, en train car il y a grève du métro et des bus, vers l’Île aux musées qui comprend un ensemble unique de cinq grands musées berlinois construits sous les monarques prussiens ainsi qu’un bâtiment d’accueil et d’exposition, la Galerie James Simon.
Chacun peut choisir.
Chacun visite à son rythme…le Altes Museum, le Bode-Museum, le Neues Museum et le Pergamonmuseum.
Qui n’a pas vu Nefertiti ?
L’UNESCO a inscrit cet ensemble de musées au patrimoine mondial.
Le soir on se retrouve tous ensemble au Restaurant.
Croyez-nous, les conversations sont très animées…
Chacun de nous a fait des trouvailles extraordinaires et a vécu de belles aventures !
On lève nos verres à ces belles découvertes !
Voir ici les photos de notre quatrième journée à Berlin.
Voir ici les photos de Françoise 4ème jour
Voir ici les photos de Brigitte 4ème jour
JOUR 5 jeudi 27 mars : Ce matin on marche vers un autre ensemble de musée et on se sépare pour aller,
soit à La Berlinische Galerie avec plusieurs bâtiments sur l’art berlinois de 1870 à aujourd’hui,
soit à la Gemäldegalerie de Berlin pour découvrir des chefs-d’œuvre de la peinture européenne. Peintures inestimables du Moyen-Âge et du début de la période moderniste : des travaux de Rubens, de motifs bibliques par Botticelli et des portraits incroyablement vivants par Albrecht Dürer…
et aussi, pour d’autres, au Kunstgewerbemuseum ou sont découverts des trésors d’art de la vie quotidienne et de la haute culture.
Encore de belles visites ou chacun a pu trouver des œuvres magistrales suivant sa sensibilité.
Un petit cafouillage à nouveau vers midi de la part des chauffeurs de taxis, mais le déjeuner, la visite du KadeWe sont toujours possibles avant de rejoindre l’aéroport.
Retour sans encombre à Beaucaire vers 23h30.
Voir ici les photos de notre cinquième journée à Berlin.
Voir ici les photos de Françoise 5ème jour
Voir ici les photos de Brigitte 5ème jour