Notre-Dame-de-Beauregard

Voir ici les photos de notre randonnée à Orgon
Voir ici les photos de Sylvie.

Ce matin nous sommes à Orgon dans la brume.
On entre dans le village, on visite l’église Notre-Dame de l’Assomption qui date de 1325. Sobre mais élégante, de style gothique provençal.  Le clocher a été construit en 1660 à l’occasion du passage du Roi Louis XIV à Orgon. A cette époque, son carillon était de grande renommée. Il possède toujours ses sept cloches ; six en acier moulé, placées en 1862 et une grosse cloche en bronze baptisée en 1754 du nom d’Anne-Marie.
Il y aurait encore beaucoup de choses à découvrir dans cette église mais nous montons assez rapidement aux ruines du château du Duc de Guise dont l’emplacement a été fortifié à la fin de l’Empire romain. La place forte a été détruite au VIe par les Wisigoths venus assiéger Arles. Reconstruite au XIe siècle, elle devient le fief des comtes de Provence. C’était au XIIe siècle une forteresse militaire réputée, chargée de surveiller la vallée de la Durance. C’était un lieu de justice et une prison redoutée. Louis XI la fait abattre en 1483. Relevée au XVIe par la famille De Guise pendant la Ligue, elle a été démantelée une quatrième et dernière fois sous Louis XIII par Richelieu en 1630 au grand soulagement des villageois.
A l’intérieur de ce site remarquable qui témoigne des bouleversements de l’histoire d’Orgon et de la Provence, nous devrions avoir une vue sur la vallée de la Durance et le Luberon mais la vue est bouchée par le brouillard.
Nous poursuivons pour rejoindre Le site de Notre-Dame de Beauregard qui a été un lieu sanctifié avant l’ère de la chrétienté. A l’âge du Fer un oppidum celto-ligure s’y élevait, on y a retrouvé un autel dédié au dieu Orcus. Les romains y ont honorés plus tard Jupiter, Taranus, Apollon, Silvanus dont témoignent des vestiges.
La statue de Notre-Dame de Beauregard date du début XIVe siècle, époque à laquelle s’est installé la papauté à Avignon. En bois, elle représente la vierge et l’enfant Jésus et mesure 1,40 m de hauteur. Marie tient sur son bras gauche l’enfant Jésus qui lui effleure le menton. Le 8 septembre 1592 un chef de guerre protestant, le baron des Adrets, a précipité la statue du haut rocher, 100 mètres plus bas. Elle est restée intacte, avec seulement une phalange brisée à la main droite.
Une source a jaillit au point de chute, et bien sûr des miracles s’en sont suivis et des ex-voto ont été dédiés à Notre-Dame de Beauregard. Ils sont exposés dans le monastère. Un monument expiatoire a été dressé pour commémorer ce miracle dans les jardins, à l’endroit d’où a été précipitée la statue. La statue est conservée au sein de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Après cette visite on se rend à  la table d’orientation (près de la Croix des Pénitents gris), point de vue exceptionnel sur la vallée de la Durance, la chaîne des Alpilles et la chaîne du Luberon. De ce lieu, nous devrions apercevoir la chaîne des Alpilles et la fameuse forteresse des Baux de Provence ou encore la cité des Papes en Avignon, mais le temps est encore couvert. Ce point de vue, toutefois, nous montre la situation unique d’Orgon comme seuil de passage entre l’extrémité Est des Alpilles et la Durance, entre les Alpilles et la chaîne du Luberon.
Maintenant on poursuit sur des sentiers très étroits, quelquefois avec des passages assez difficiles, qui nous mènent, pour nous curieux, à avoir des points de vues exceptionnels sur la Vallée Heureuse.
Les Ooooh, Aaaah sont de concert !
La troupe est heureuse de se trouver en cet endroit exceptionnel.
Maintenant nous trouvons piste qui nous amène vers une usine !
Pause repas (toujours beaucoup de douceurs) avec le ronronnement des machines (on parle de « ronron » pas de bruit !) et Anne-Marie (La cloche, pour ceux qui ont suivi)  a laissé quelques traces de son passage sur le sentier…
Un peu plus loin on découvre une immense carrière d’extraction de calcaire. La société OMYA, créée en 1955 emploie actuellement 63 personnes et des panneaux nous expliquent son fonctionnement et son utilité.
On poursuit pour découvrir le charmant village d’Orgon et les paysages qui l’entourent car,  depuis un moment le soleil nous apporte la lumière qui nous faisait défaut le matin.
Belle balade où l’on a bien marché dans des paysages extraordinaires, certes, mais elle  nous a aussi beaucoup appris sur divers sujets !
Cotation : 9 km – 220 m de dénivelé.