Séjour rando « Lacs et cascades dans les Pyrénées »

Voir ici les photos de notre 1ère journée : Escale à St Gaudens et Rieucazé.
Voir ici les photos de Françoise.
Voir ici les photos de notre 2ème journée : Le Pont d’Espagne et le lac de Gaube.
Voir ici les photos de Françoise

Voir ici les photos de notre 3ème journée : Le lac d’Estom.
Voir ici les photos de Françoise

Voir ici les photos de notre 4ème journée : Vallée du Marcadeau.
Voir ici les photos de Françoise
Voir ici les photos de notre 5ème journée : Le Pic du Midi.
Voir ici les photos de Françoise

Voir ici les photos de notre 6ème journée : Le chemin des cascades.
Voir ici les photos de Françoise
Voir ici les photos de notre 7ème journée : Le chalet de la Reine Hortense.
Voir ici les photos de Françoise
Voir ici les photos de notre 8ème journée : L’Espace Claude Nougaro

Voir ici le texte de Philippe.
Comme prévu nous quittons Beaucaire dans la matinée, bien calés dans le minibus, direction Montpellier, Béziers, Toulouse et Rieucazé…  Tout de suite on est invités à un apéritif d’inauguration des gîtes du « bébé » de Michèle. On décline l’invitation. Un œil sur le panorama qui devrait être exceptionnel depuis la maison de Michèle mais aujourd’hui le temps est couvert donc pas de vue sur le mythique Cagire.

On se dirige vers la maison du frère, par la rue du Dessus et on arrive à la fin du village.
On traverse un pré un peu humide pour rejoindre la « cabane » avant de nous en retourner pour aller faire un tour au bord de la rivière : le Ger.
Après ce petit tour pour se dégourdir les jambes, direction Miramont-de-Comminges puis Saint-Gaudens.
C’est dans cette petite ville du Comminges, province de Gascogne, que nous faisons escale pour la nuit.
Tour de ville : petites rues, la Promenade et les Trois Maréchaux, la vue… sur la Cellulose, le cloître, la collégiale dédiée à Saint Pierre et Saint Gaudens. Mais qui est Saint Gaudens ? Au Vème siècle, Euric roi wisigoth de Toulouse envoie  en pays de Comminges des troupes chargées d’anéantir tous ceux qui refusent l’Arianisme. Un jour ses soldats rencontrent un jeune berger de treize ans, Gaudens. Malgré l’insistance et les menaces, l’enfant refuse de renier sa foi chrétienne. Un des soldats s’empara alors de lui et lui tranche la tête. Et là, le miracle se produit : le jeune Gaudens se relève, prend sa tête entre ses mains et se dirige vers le Mas Saint-Pierre. Il ne s’arrête qu’une fois arrivé en ville où les portes de l’église s’ouvrent d’elles mêmes et se referment derrière lui. Les cavaliers qui le poursuivent ne peuvent y entrer. Peu après, en souvenir de ce jeune martyr, le Mas Saint-Pierre prend le nom de Saint-Gaudens.
Ce qui nous intéresse le plus ce sont les spécialités locales : veau sous la mère, gâteau à la broche, fromage local, foasse, mounjetado … etc. Mais ce soir nous sommes VIP et nous aurons un menu gastronomique 4 étoiles !
Voir ici les photos de notre 1ère journée : Escale à St Gaudens et Rieucazé.
Voir ici les photos de Françoise.

Douce nuit, petit déjeuner pantagruélique avec des produits frais, il n’en faut pas plus pour avoir l’idée que nous passerons une belle journée.
Sur la route de Cauterets nous parlons presque tous de notre enfance, de la vie d’autrefois dans les campagnes… sauf Christine qui ne parle que de ses Pyrénées avec son Loulou ! Depuis des années Christine nous parle de Cauterets, des Pyrénées : c’est le plus beau pays du Monde, c’est la raison pour laquelle nous roulons vers cette destination.
On file jusqu’au Pont d’Espagne !
Nous y arrivons dans la brume. Mais… même dans ces conditions on ne peut que donner raison à Christine !
On visite ce fameux site. Site classé Grand Site de France !
Des cascades époustouflantes, grandioses, tempétueuses, tumultueuses… On a le souffle coupé.
C’est ainsi que l’on monte jusqu’au fameux Pont d’Espagne. Ce pont est un ouvrage remarquable qui date de 1886 qui était sur une voie pastorale liée aux passages permettant les échanges commerciaux avec l’Espagne.

Le bruit des cascades, la brume… on a l’impression d’avoir passé le cap pour s’engouffrer dans un autre Monde !
Après avoir retrouvés nos esprits on prend le téléphérique pour nous rapprocher du Lac de Gaube où nous avons prévu notre pique nique…. 12 mn pendus dans les airs avant d’emprunter un chemin qui restera à jamais gravé dans nos mémoires : une flore extraordinaire, des cascades tout au long du chemin… et, le miracle se produit, arrivés au Lac de Gaube on peut profiter du reflet du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, sur le lac. C’est vraiment une expérience extraordinaire que d’arriver et contourner en partie ce lac.
On va prendre notre café au refuge et l’on redescend par le sentier et toutes ses merveilles  jusqu’au Pont d’Espagne.
Installation à l’Hôtel.
Restaurant Italien. Il y a beaucoup de monde à Cauterets, c’est le Week-end de Pentecôte, beaucoup de personnes ne trouveront pas de restaurant mais… nous on se régale !
Voir ici les photos de notre 2ème journée : Le Pont d’Espagne et le lac de Gaube.
Voir ici les photos de Françoise

Ce matin il y a encore de la brume, mais nous avons l’espoir que le soleil fasse son apparition, c’est donc tous guillerets qu’on entame notre ascension par la belle et verdoyante vallée du Lutour qui doit nous permettre de rejoindre le lac d’Estom. Au début la pente n’est pas très difficile… mais plus tard ce n’est plus pareil.
Encore et toujours des cascades, de jolies fleurs, des pins à crochets, des chevaux, des vaches et… des Izards ? Qui a vu les Izards ?
Arrivés au Lac d’Estom, on a l’impression d’être en Ecosse près du Loch Ness… Aussi on s’attable pour une bonne tarte à la myrtille et aussi un bon jus de myrtille. Une fois servis, le miracle se produit : la brume se lève et le soleil fait apparaître tous les pics qui se reflètent dans le lac. Magique !
Mais il est temps de faire demi-tour.
Au début la descente est assez périlleuse : beaucoup de cailloux !
Par la suite, au soleil on découvre cette belle vallée qui est totalement différente lorsqu’elle est ensoleillée.
On savoure, croyez-nous, ces paysages.
Il est tard, très tard lorsque la balade se termine. On est tous assez fatigués.
On s’attable devant un plateau de charcuterie et un autre de fromage que l’on partage avec délices et… dodo !
Voir ici les photos de notre 3ème journée : Le lac d’Estom.
Voir ici les photos de Françoise

Aujourd’hui dès les premiers pas nous avons le soleil avec nous. On a rejoint une fois de plus le Pont d’Espagne et ses belles cascades et l’on va, cette fois-ci rejoindre la jolie vallée du Marcadau en suivant le gave tantôt alangui en méandres, tantôt précipité en cascades laiteuses. On est surveillés tout du long par des pics et des aiguilles cristallines qui lacèrent un ciel d’azur.
On avance sous le soleil, on s’est bien protégés, mais les températures ne sont pas élevées et la lumière sublime toute la vallée.
On rencontre quelques tourbières, quelques zones clôturées pour la préservation de la biodiversité.
Au fond de la vallée on fait notre pause déjeuner. Qui a bien dormi ?
Sur le retour, sans aucune difficulté, on peut discuter, commenter, admirer. En tout cas on savoure notre bonheur de se trouver dans cette belle montagne.
Qui ira voir le momument Meillon ? Qui ira prendre un pot au refuge du Pont d’Espagne.
Ce soir on est invités chez Martine et Christine. On se retrouve devant de délicieuses pizzas, arrosées d’un succulent vin de noix d’Irène et on se lèche les babines après la tarte aux myrtilles….
Voir ici les photos de notre 4ème journée : Vallée du Marcadeau.
Voir ici les photos de Françoise

Ce matin inutile de mettre sa tenue de rando : on file vers le Pic du Midi. La route est tortueuse et pentue : on arrive ainsi au sommet du Tourmalet !
On redescend à la Mongie, et on prend presque aussitôt la cabine du téléphérique qui nous amène au sommet : 2977 m.
On est peut-être sur le toit du Monde ?
On admire…. On écoute les guides, on fait des expériences, on est ému par le film qui raconte l’épopée des premiers savants qui se sont installés sur ce sommet afin qu’il devienne le Vaisseau des Etoiles avec la construction de son premier observatoire astronomique au début du XXe siècle. Aujourd’hui l’ouverture au public est un succès et nous, on profite de l’Espace d’interprétation et on a des frissons sur le Ponton dans le Ciel ! En attendant la réponse de sa candidature à l’Unesco on se prélasse sur la terrasse avec un café et une tarte aux myrtilles.
Le retour, avec la descente de la route du Tourmalet encore plus vertigineuse dans ce sens crée quelques sensations fortes… Nous faisons une halte à Luz-Saint-Sauveur, petite ville qui se repose aujourd’hui avant le grand évènement du tour de France et l’arrivée des touristes estivaux.
Ce soir, au menu, une garbure…
Voir ici les photos de notre 5ème journée : Le Pic du Midi.
Voir ici les photos de Françoise

Aujourd’hui, nous quittons la Raillère en admirant la Cascade de Lutour… mais des cascades on va en voir plus qu’on peut l’imaginer ! Effectivement nous sommes sur le chemin des Cascades. Il fait beau, nous aurons un chemin ombragé, des grondements rugissants et une belle brumisation tout du long avec par moment une petite odeur souffrée. Chaque pas est un régal. Un sous bois où l’on en prend plein les mirettes tellement il est riche de fleurs, de mousse, d’arbres fantastiques ou le tout donne une ambiance de Paradis. Devons-nous énumérer les cascades, toutes différentes elles sont spectaculaires… Au dessus des thermes de Griffon celle de Mauhourat est une belle chute d’eau sur une pierre plate surmontée de l’ancienne buvette thermale où arrivait la source souffrée… La cascade d’Escane Gat, elle se présente avec un torrent qui sort à toute vitesse d’un étranglement dans la roche avant de faire quelques rebonds après une grande vasque. La Cascade du Cerisey avec son débit impressionnant semble démonter l’énorme rocher en équilibre à son sommet, celle de Pouey Bacou permet de nous approcher pour prendre de jolies photos et on admire les grands trous ronds dans la roche de la cascade du Pas de l’Ours… un ours géant à n’en pas douter.
On peut faire un petit détour sur l’île de Sarah Bernhardt : elle avait l’habitude de venir s’y reposer et y promener sa panthère, mais elle, venait avec sa Dion Bouton par la route que l’on peut apercevoir au-dessus. Et enfin on arrive à la grande Cascade du Pont d’Espagne
Il paraît que cette randonnée grimpe… qu’elle nécessite une bonne condition physique car il y a de hautes marches et le sentier peut être très glissant, nous n’avons rien ressenti du genre tant nous étions absorbés par la beauté des lieux. Françoise dit « il y a toutes les 5 minutes quelque chose à voir absolument », les autres pensaient qu’il y en avait toutes les minutes, chaque seconde était un enchantement !
Nous attendons que Philippe termine sa descente pour venir nous chercher en minibus en rêvant encore à ces fascinants paysages…
Soirée à la Sierra, menu Sud Ouest (on ne vous en dit pas plus !…)
Voir ici les photos de notre 6ème journée : Le chemin des cascades.
Voir ici les photos de Françoise

On devrait aller randonner vers le lac d’Ilhéou, mais la crête du Lys est en plein soleil et, comme tous les jours, le dénivelé est important.
Nous choisissons de partir de Cauterets pour rejoindre le chalet de la Reine Hortense. Le chemin est ombragé tout du long et le dénivelé moins important. 
C’est donc facilement et plus tôt que prévu qu’on dépasse le chalet et le col de Riou  pour trouver une aire de pique-nique avant de prendre le café accompagné d’une crêpe ou d’une glace au Chalet de la Reine Hortense :  Parmi les grands noms de l’histoire qui sont venus en séjour à Cauterets figure celui de la Reine Hortense. Epouse de Louis Bonaparte et mère de Napoléon III, c’est à Cauterets qu’elle est venue  prendre les eaux et soulager le chagrin immense provoqué par la perte de son fils aîné alors âgé de 4 ans. Ses excursions, à pied ou en chaise à porteurs lorsque ses jambes ne lui permettaient plus de gravir les pentes, l’ont souvent menée dans le secteur d’une jolie grange qui porte son nom depuis 1807. Pierre est un copain de Christine… Mais c’est un serveur bougon et… en jupe qui nous apporte nos collations. On papote et… le panorama est admirable.
On rentre par le même chemin en traînant les pieds… Nous avons la sensation qu’il nous faut tourner la page de ce beau séjour dans les Pyrénées.
On fait quelques courses, on fait la fête au restaurant au « Trou du Fut », puis c’est une soirée en compagnie de Georges Brassens…
Voir ici les photos de notre 7ème journée : Le chalet de la Reine Hortense.
Voir ici les photos de Françoise

Ce matin il y a beaucoup de promesses de revenir dans ce beau pays de Cauterets tant « chanté » par Christine.
On roule tout doucement… On a des pensées pour Michelle et son beau village d’Agos-Vidalos, pour Marie-Claude vers Lannemezan et pour Marie-Jo à Saint-Gaudens et Ganties.
On s’arrête sur l’aire de Port Lauragais où chacun a le choix : manger du cassoulet, découvrir l’espace dédié au canal du midi, faire une balade en bateau… Mais beaucoup décident de s’imprégner de l’espace dédié à Claude Nougaro.
Nous arrivons à Beaucaire vers 16h30… nos pensées sont restées à Cauterets et,  pour un bon moment !
Voir ici les photos de notre 8ème journée : L’Espace Claude Nougaro