Voir ici les photos de notre randonnée à Fontvieille
Voir ici les photos de Dominique L.
Nous voici perdu dans une petite route des Alpilles, derrière le château d’Estoublon, à nous engager le long d’une vigne avant d’enfin monter pour atteindre le bon chemin… L’ambiance est agréable même s’il fait un peu chaud.
C’est un sentier embroussaillé qui nous conduit sur la piste que nous allons suivre un bon moment, tantôt au soleil mais on trouve souvent quelques arbres qui nous procurent une ombre bienfaisante : nous faisons bien le tour du Mont Valence.
Le Mont Valence est un lieu particulier, il se trouve en face du Mont Paon et on pense qu’il a été un lieu de campement assez provisoire de 620 à 580 avant J-C. d’après les archéologues. Il faut sans doute mettre ce lieu en relation avec des populations itinérantes vivant peut-être de la pêche et de la chasse dans les marais situés au Sud qui n’ont été asséchés qu’au XVIIème siècle….
Mais nous ne nous attachons pas trop à l’histoire du lieu, plutôt à son paysage un peu particulier pour les Alpilles : la végétation y est abondante, de grands arbres et quelques plantes qu’on trouve plutôt dans les lieux humides.
La plante du jour est le Pallénis épineux (Pallenis spinosa) plante annuelle ou bisannuelle, elle pousse sur des talus abandonnés au bord des cultures…. Nous avons aussi repérés d’autre plantes comme les glaïeuls, la camomille, la valériane et des asphodèles mais les chemins sont aussi bordés de genêts d’Espagne qui exhalent leur parfum.
Nous continuons à avancer d’un bon pas dans un paysage par moment sauvage avec des forêts bien denses et parfois façonné par des restes d’habitation. C’est ainsi que nous arrivons à un charmant hameau : le Mas d’Auge. Nous le contournons pour notre grand plaisir et pour reprendre la piste du retour.
Une tentative de rejoindre le sommet du mont Paon se solde par un demi-tour : a moment donné un arbre coupe le chemin et… surtout on entend le tonnerre gronder au loin.
On essaie, plus loin, de voir s’il y a de l’eau au niveau du gaudre d’Auge : il n’y en a pas. On prend donc définitivement la piste sous un ciel qui s’obscurcit. Il y en a devant qui, par crainte de l’orage accélèrent l’allure. Heureusement qu’elles sont rattrapées, elles auraient continué alors qu’elles n’avaient pas vu le nez du minibus !
Tous dans les voitures, on fait demi-tour et quelques centaines de mètre plus loin la pluie tombe sur le pare-brise. On rencontre un autre groupe de randonneurs : ils auront moins de chance que nous ! En effet c’est le ciel qui dégringole sur la terre en un rien de temps mais… la pluie cessera juste lorsque nous aurons besoin de rejoindre nos véhicules au parking. Ce n’est pas minuté tout ça !
Cotation : A1 DJ – 7.5 km – 130 m de dénivelé – 14 randonneurs.