Saint-Siffret

Voir ici les photos de notre randonnée à St Siffret.

Nous voici à St Siffret à prendre un joli chemin qui descend au bas du village. D’entrée nous sommes interpellés par les belles maisons en pierre, toutes décorées, grandes et comportant cour ou terrasse. Un endroit où il fait bon vivre !

C’est depuis le Néolithique et des habitations troglodytes creusées au pied d’un escarpement rocheux que le village existe et, s’il se transforme au moyen-âge, avec la présence de deux châteaux qui dominent la vallée, il mérite aujourd’hui d’être classé dans les villages de charme.

Si l’on repère le premier château qui est en fait une ancienne demeure bourgeoise protestante, l’autre  a conservé sa tour carrée et sa petite porte fortifiée, vestige de la commanderie des Templiers construite au XIIème siècle.

Nous remontons le village pour admirer la tour de l’horloge, du XIXème siècle avec son beau campanile en fer forgé, qui trône sur la place de la Danse. Nous parcourrons les ruelles étroites et descendons dans un joli parc avant de remonter découvrir l’église de style romano byzantin du XIIème siècle, se promener dans les jardins de la Mairie et, enfin nous diriger vers le sentier des crêtes !

Doucement nous nous élevons sur un grandiose panorama : St Siffret devient de plus en plus petit, une partie d’Uzès et le village de St Quentin la Poterie se dévoilent, on repère le Mont Aigu où nous sommes allés il n’y a pas si longtemps avec à ses pieds le village de Flaux. Nous arrivons à une terrasse/panorama qui nous permet de voir le Mont Bouquet, les Cévennes et les contreforts de la Lozère, de l’autre la brume nous empêche de voir le Mont Ventoux et…. Le Mont Blanc !

Nous marchons un bon moment dans la garrigue avant de nous rendre compte combien le village s’est étendu, quelques chicanes ombragées et d’une grande richesse florale nous ramène, alors que la chaleur commence à se faire sentir, à notre point de départ !

Cotation : B2 DJ – 8.6 km – 207 m dénivelé – 7 randonneurs.