Voir ici les photos de notre randonnée à Sanilhac-Sagriès
Voir ici les photos de Martine T.
Quelques nuages cachent le splendide soleil que nous avons eu hier et, si la plupart son restés dans leur lit pour savourer le souvenir de cette belle journée perpignanaise, il y a quelques courageux qui avancent à travers cultures et vignoble pour atteindre une barrière qui nous entraîne dans la garrigue.
Un peu plus loin c’est un sentier qui descend dans les gorges du Gardon. Les bavardages sont animés et il faut interpeller pour savourer ces splendides panoramas…
Arrivés sur les berges rocheuses du Gardon on admire les poissons et on se sent envahi d’un sentiment de paix et de bonheur : nous sommes entourés de falaises, le silence est accentué par le bruit des cascades au loin, ce lieu est de toute beauté.
Il nous faut un moment pour se secouer et monter à la chapelle et à la grotte.
La chapelle est dédiée à St Vérédème qui était un solitaire d’origine grecque né en 640. Il s’était installé au bord du Gardon où St Gilles l’aurait rejoint et on leur a attribué de nombreux miracles, notamment des pluies providentielles. Qui fait sa prière pour que la pluie vienne ce WE ?
Pour la suite de l’histoire, St Vérédème a succédé à St Agricol comme évêque d’Avignon et il a été longtemps le patron des bergers de la Crau.
On nous dit que cet ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIème siècle). On y remarque la toiture en dalles et la belle voûte en berceau, l’intérieur est orné de peinture du XIIIe siècle.
On poursuit en entrant dans la grotte qui forme un tunnel de 150 m de long. On sait qu’elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l’homme de Néanderthal et au néolithique car on y a retrouvé de nombreux vestiges, notamment des céramiques exposées au musée de Nîmes. Aujourd’hui cette grotte est ouverte, mais bientôt la grille sera fermée pour laisser hiberner les chauves-souris.
On fait demi-tour, toujours frappés par la beauté des lieux. On redescend par les escaliers, construits bien sûr bien plus tard pour faciliter l’accès à la grotte et on admire les deux moulins dont celui construit en forme de voûte en prévision des crues du Gardon. En face de nombreux vestiges d’habitations témoignent d’une activité touristique du début du XXe siècle, c’est là également qu’Yves Montant a fait ses débuts au cinéma dans le film « Le salaire de la peur » tourné en 1952.
Pour le retour nous reprenons le même chemin, dans un silence religieux : nous profitons au maximum de la magnificence de ces lieux !
Cotation : B2 DJ – 8 km – 380 m dénivelé – 8 randonneurs.