Voir ici les photos de notre randonnée à St-Chamas.
Au port de St Chamas, le temps est tristounet mais, pour l’instant il ne pleut pas. Nous admirons les bateaux puis nous filons vers le club nautique où nous tombons sous le charme de l’Etang de Berre. L’eau est claire, les canards s’en donnent à cœur joie et nous, nous essayons de nous polariser sur les reflets engendrés par la lumière qui semble se lever au sud.
Un peu plus loin, petit aller/retour pour admirer le lavoir des contagieux, appelé aussi lavoir du polygone qui date du XVIIIe siècle. Il est tout en pierres, son toit est en lauzes et il est alimenté par une source. C’est ici que les malades venaient y laver leur linge loin du village.
On arrive au Pont Flavien, édifice romain bâti dans le 1er siècle de notre ère, sous l’empereur Auguste pour traverser la rivière « La Touloubre ». Ce serait un certain Flavus, riche citoyen, qui aurait financé sa construction. Ce pont fait 25 m pour 6 m de large et une portée de 12 m.
Revenus sur nos pas nous continuons en passent sous le viaduc St Léger, grimpons sur la colline (avec un petit aller/retour pour aller jusqu’à la chapelle St Léger) pour nous élever et accéder à des beaux points de vues sur Cornillon Confoux et le Luberon.. Sur le plateau on remarque de belles pinèdes et de beaux chemins bordés de pierres sèches ainsi que quelques jolies « restanques ».
La boucle nous ramène vers la ville mais en longeant un aqueduc on monte par un chemin de terre sur une autre colline où nous nous posons pour le repas… Les hommes ont faim ! On a une vue fantastique sur le village perché de Miramas le Vieux et sur l’Etang…
On traverse une ancienne carrière et plus loin on trouve une table d’orientation et… des bancs ! On rêvait de trouver des bancs pour notre repas, voici qu’on les trouve 500 m plus loin !
On doit redescendre pour traverser l’aqueduc du pont de l’Horloge mais les portes sont fermées à cause du marché de noël et de ses animations. Ce pont est donc un aqueduc qui a été construit en 1863 après un effondrement de la colline qui a privé d’eau le village. Un problème d’horloges se posant aussi pour chacun des deux quartiers de chaque côté de l’aqueduc, les Saint-Chamassens ont décidé d’en poser une sur cet aqueduc en 1902 afin que tout le monde puisse voir l’heure. C’est ainsi qu’est né le Pont de l’Horloge.
Nous le voyons d’en haut mais… il nous faut donc faire un détour pour le rejoindre dans la ville où, effectivement, le marché de Noël commence à s’animer. Qui a osé demander des bonbons au Père Noël ?
On laisse la musique et les flonflons pour nous élever dans une envolée de marches avant de poursuivre en longeant la roche troglodytique… Nous pouvons, en effet, admirer de nombreuses maisons construites entièrement ou en partie dans la roche.
Le chemin se poursuit pour atteindre le sommet de la colline qui surplombe St-Chamas. Encore en Aller/Retour pour admirer la chapelle de la Miséricorde et surtout son superbe panorama….
Nous redescendons doucement, premièrement pour ne pas tomber dans ce chemin escarpé et… aussi pour prolonger au maximum le plaisir de nous retrouver dans ce site exceptionnel.
On en redemande en étant tous d’accord pour aller visiter le joli village de Miramas le Vieux. On aurait pu y admirer un fantastique coucher de soleil mais… il aurait fallu qu’il soit au rdv.
C’est vrai que le temps était tristounet toute la journée, mais cela ne nous a pas empêché de savourer cette balade « patrimoine » et, surtout, le plaisir de se retrouver !
Cotation : B2J – 14.2 km – 431 m dénivelé – 8 randonneurs.