Voir ici les photos de notre randonnée à Jonquières St Vincent
C’est sous un beau soleil, après avoir partagé un chocolat chaud, que la troupe s’engage du côté de Jonquières St Vincent, direction la Voie Domitienne. Un quiz a été remis à chacun des randonneurs et l’on voit assez vite les garçons qui traînent derrière…. Tricheurs ils cherchent les réponses sur internet ! Rassurez-vous on arrivera à les piéger rapidement.
Nous échangeons donc avec beaucoup d’humour sur l’histoire de la Voie Domtienne et nous apprenons ainsi que selon une légende elle a été créée par Héraclès (Hercule), mais c’est Cneus Domitius Ahenobarbus, en 118 av. J.-C. qui l’a créée afin de rendre plus cohérent un réseau de voies existantes. Chacun précise un point à partir de ceux du départ et de l’arrivée, c’est vrai que nous avons eu l’occasion d’en voir ensemble comme Suze et le Montgenèvre lorsque nous avions fait notre séjour à la Clarée, Embrun, Ganagobie, Apt (et son fameux Pont Julien sur le Calavon), Cavaillon, Orgon, Glanum (St-Rémy-de-Provence), Ernaginum (St Gabriel), franchit le Rhône à Tarusco pour passer à Ugernum (Beaucaire). Hier nous étions à Nîmes et nous allons quelquefois randonner à Ambrussum, ou Castries, Castelnau le Lez. A Montpellier il paraît qu’elle passe entre la fac de pharmacie et la résidence… des filles ! Et puis Mèze, Béziers, Narbonne où une guide nous avait montré les traces, récemment aussi à Salses et puis Ruscino (Perpignan), Elne, Cabestany, Col du Perthus, pour se terminer en Espagne dans la région de Tarragone.
On parle des bornes milliaires installées tous les milles romains qui portent l’indication de la distance parcourue depuis la dernière ville et le nom de l’empereur qui a fait réparer ou borner la voie. On précise que c’est un Beaucairois qui a défini la longueur du mille romain, le Chevalier de Virgile et que la voie est répertoriée sur la Table de Peutinger et les gobelets de Vicarello… Construite pour le déplacement des garnisons romaines, elle est vite empruntée par des convois de marchandises, des courriers impériaux (cursus publicus = poste impériale), des voyageurs qui s’arrêtaient sur des Area (Aires de repos, où l’on trouvait à manger, dormir, nourriture pour les chevaux….) et aussi qu’elle n’était pas dallée ou pavée sur tout son parcours, seulement dans les villes traversées, mais la mais la plupart du temps c’est un chemin en terre battue sur des couche stratifiées de gravier ou de cailloutis. Mais le clou de la ballade c’est d’apprendre qu’en 455 Avitus est désigné par acclamation, empereur d’Occident par les sénateurs réunis à Ugernum (Beaucaire) !
Rires, sourires, ambiance amicale voire un peu farceuse ont ponctué cette randonnée qui a aussi occasionné quelques erreurs d’aiguillages (il fallait le faire !) mais très vite rectifiés.
Nous arrivons donc, comme prévu à notre point de rdv pour le partage de notre repas. Que de bonnes choses ! Quel festin ! Echanges, amitié et bons souvenirs servent d’interludes à ces agapes dignes d’un banquet de sénateurs Romains !
Cotation : A1J – 9 km – 75 m dénivelé – 26 randonneurs.
Merci à tous les participants… Ainsi qu’à tous les scrabbleurs qui ont aussi organisé un tournoi et où l’on a tiré le résultat de la tombola : c’est le n° 418 qui est le gagnant. Un chèque de 788,00 € est donc remis en faveur du Téléthon.