Voir ici les photos de notre sortie à Marseille
Voir ici les photos de Martine T.
Ce matin Claire-Lise et Stéphane nous conduisent au Palais Longchamp. On y était allé il y a quelques années mais nous n’avions pu visiter qu’une des trois entités du palais : le musée des beaux-arts. Aujourd’hui on s’intéresse au château d’eau situé au centre et qui a été édifié pour la célébration et l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille afin d’alimenter la commune de Marseille qui rencontrait des soucis d’acheminement en eau.
Après une pause café, on se retrouve à l’entrée au palais qui s’effectue par deux portails qui sont placés de façon symétrique dans le parc. Chaque entrée est agrémentée de hauts piédestaux avec des statues sculptées au sommet. À l’entrée droite, on observe un tigre avec une gazelle et un lion tuant un sanglier. À l’entrée gauche, un tigre avec une biche et un lion domptant un mouflon.
L’arc de triomphe est également encadré par de nombreuses sculptures aux allures majestueuses… Claire-Lise nous explique tous les détails : le dôme coiffé d’une corbeille de fleurs soutenue par quatre balustres qui supportent des oiseaux aux ailes déployées… La frise qui représente le « scène des tritons » et sa Vénus lascive au centre… Les piliers dont les cannelures sont voilées à leur base par des filets dans lesquels des poissons sont pris…. La canéphore qui porte une corbeille débordant de fruits et de fleurs, une référence à la fertilité apporté par la Durance…. L’énorme coquille marine encadrée par deux couples de dauphins et le triton qui souffle dans une conque en regardant vers la Durance… Les cartouches comportant les noms des affluents de la Durance, celui de droite : le Buech, le Jabron, l’Auzon et le Largue, et celui de gauche : l’Ubaye, la Bléone, l’Asse et le Verdon…
On entre aussi à l’intérieur de l’arc de triomphe pour y trouver une grotte artificielle et un bassin surplombé de deux cariatides aux yeux clos (symbolisant les eaux souterraines).
Claire-Lise nous raconte aussi le groupe central, de 10 m de hauteur, réalisé en pierre de Calissanne représentant un char émergeant du château d’eau tiré par quatre taureaux de Camargue sui se dirigent vers la ville… Les allégories féminines sur le char et la Durance fièrement campée au centre et drapée dans un péplum antique s’appuyant sur une rame, le pied posé sur une amphore et, avec son torse nu, ses hanches robustes elle représente ainsi la fécondité qu’elle apporte aux terres irriguées… La vigne, le blé sont deux autres divinités : Cérès et Pomone !
Les colonnades semi-circulaires qui partent de chaque côté rejoignent les deux musées sans se masquer les unes et les autres avec au sommet une balustrade avec des boules et une frise qui nous présente les douze signes du zodiaque….
Grandiose… Impressionnant…. Colossal ! Personne n’est indifférent à cette énorme architecture !
Il est midi, Stéphane nous dépose au Vieux Port où chacun peut aller se restaurer à la terrasse d’un restaurant avant de retrouver Claire-Lise pour continuer une balade vers le fort St Jean, les nouveaux bâtiments du Mucem avant de rejoindre La Major.
La Cathédrale de la Major a vu le jour au 19ème siècle. Les travaux ont commencé en 1852 pour ne se terminer qu’en 1893. Elle se trouve là où, autrefois, plusieurs édifices religieux se dressaient déjà. De son vrai nom Cathédrale Sainte-Marie Majeure, la Major est la seule cathédrale à avoir été édifiée en France au cours du 19ème siècle. Aucune cathédrale n’avait été construite dans le pays depuis deux siècles ! Ses dimensions sont comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome car elle se devait d’être digne de l’importance de la deuxième ville et premier port de l’Hexagone. La construction de la Cathédrale de la Major a vu se succéder trois architectes dont Henry Espérandieu qui réalisa aussi la Notre-Dame de la Garde et le Palais Longchamp. D’inspiration byzantine, elle mêle aussi des éléments romans et gothiques. Composée d’un très grand portique encadré de deux tours, d’une imposante nef et d’un ensemble de sanctuaires, la Major forme un ensemble architectural extraordinaire qui n’a pas eu d’équivalent dans tout le 19ème siècle. Pour édifier la Cathédrale de la Major, des matériaux d’autres pays méditerranéens ont été acheminés. Parmi eux de la pierre verte de Florence, du marbre blanc de Carrare, de l’onyx d’Italie et de Tunisie ou encore des mosaïques de Venise…. L’intérieur de la cathédrale est aussi riche de matériaux et d’éléments divers (du marbre, du porphyre, des mosaïques…).
Une grande découverte pour chacun de nous car nous ne sommes pas très nombreux à y être jamais entrés. Notre visite est interrompue par des journalistes qui interrogent quelques membres de notre groupe : vont-ils passer à la télévision ?
Que de sourires lorsque tout le monde retourne dans le bus !… On vous l’assure : c’était une bien belle journée !
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée des jardins du Palais Longchamp + visite guidée de la Cathédrale La Major – 46 personnes – prix 20 € (Bus + entrées + guides).