Le château de Castille.

Voir ici les photos de notre randonnée d’Argilliers à Vers Pont du Gard.

D’Argilliers nous empruntons des chemins qui nous amènent vers les carrières de Vers. Ces chemins sont secs malgré la pluie d’hier et de ce matin. Nous nous permettons même d’entrer dans quelques prairies aux herbes hautes pour admirer de jolies capitelles  pointues. Elles nous offrent de beaux tableaux champêtres et nous invitent à suivre un adorable sentier bordé de pierres sèches. C’est ainsi que nous arrivons à l’observatoire des carrières dans un bruit épouvantable de leur exploitation.
Nous revenons vers Roc Plan où nous faisons une pause dans le magnifique cadre du chemin de la Pierre avant d’arriver à Vers et nous diriger à l’ouest pour visiter la fontaine d’Isière et son lavoir. Elle doit le nom, sans doute, à un bois de chênes verts (Yeuse ou Eusièro) qui faisait autrefois partie du parc du château du comte de Montravel. Serait-ce ce château dont on a admiré les immenses cyprès ? Une plaque nous informe que ce lavoir a été créé en 1877 et  qu’on pouvait, sur l’entrée, lire le chiffre 445 : il commémorait la réunion de 445 royalistes chez le comte de Montravel.
Nous poursuivons à travers vigne et champs de blé lorsque nous arrivons près d’un champ d’asperges et nous apprenons que ce que nous mangeons (les turions) sont en fait les racines mais que l’asperge monte, donne des feuilles qui sont coupées à l’automne avec un nivellement de terrain pour attendre le printemps et la nouvelle récolte. Un champ d’asperge ne donne qu’au bout de 3 ans. Après ce cours de jardinage on se dirige enfin vers le château de Castille.
D’abord nous longeons le parc bien clôturé mais on peut apercevoir des colonnes qui précèdent le château : elles rappelleraient  la place St Pierre du Bernin. Le château est acheté par Douglas Cooper qui y invite Pablo Picasso qui y fait des dessins gravés à la meule dans une galerie. Le château est classé monument historique et serait en vente. Nous entrons dans le cimetière du domaine où nous pouvons voir une colonnade avec le cénotaphe dédié à la mémoire du fils aîné du baron mort à la bataille d’Essling.
Nous rentrons a Argilliers en sentant nos jambes fatiguées mais nos têtes bien remplies de ces belles découvertes !
Cotation : DJA1 – 9.6 km – 113 m dénivelé – 7 randonneurs.