Voir ici les photos d’André concernant notre randonnée à Fonvieille.
Le Mont Paon est une colline de 230 m d’altitude ; occupée du temps des gaulois pas un castrum, occupée pendant le Moyen âge par un village dépendant des seigneurs des Baux et occupée passagèrement et pacifiquement ce matin par un groupe de 11 marcheurs venus de Beaucaire.
Montée rapide puis visite assez détaillée des 3 enceintes de remparts, et tout au sommet du village, de la chapelle Ste Marie (devenue chapelle St Cyprien) et des restes du château.
Précision : le village a été plusieurs fois détruit (les seigneurs des Baux et du Mont Paon étant plutôt du genre prétentieux, belliqueux et malchanceux !). Sans exagérer on peut considérer qu’il est actuellement en ruine.
Mais un groupe d’archéologues ont dégagé et étudié ce site, le faisant revivre ; et depuis des millénaires un grand trésor y reste intact : la vue, le paysage sur le reste des Alpilles. Les Baux, le mont Valence (234 m), le mont des Opies (496) et aussi vue sur la plaine de Fontvieille, d’Arles et de la Crau.
Regards, Photos.
On redescend par le coin sud est du village qui était en fait l’endroit où arrivait la route qui le desservait.
Descente. On fait le tour de la colline en se dirigeant vers le nord (côté Mas d’Auge) en suivant une ancienne route (coupe feu ou route desservant jadis une ancienne mine de bauxite exploitée à proximité ?).
On rentre tranquillement, doucement, sûrement non sans avoir envisagé vaillamment d’attaquer l’ascension du mont Valence, mais il est presque midi, quand même !.
Le temps était agréable, l’ambiance du tonnerre, le moral d’enfer et la végétation tellement fleurie !
Hésitation sur des fleurs de lin : les unes bleues, typiques pour nous ; les autres jaunes. Mais il s’agit bien, après vérification, de lin mais du lin jaune (linum flavum). Il existe même du lin rouge…
Une pensée admirative pour Carl von Linné, né le 23 mai 1707 à Råshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala, naturaliste suédois qui a fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale et a … donné son nom au lin.
Puis retour en terre d’Argence.