Voir ici les photos de notre randonnée à Bonnieux.
Voir ici les photos d’Albert (groupe 2)
Il y en a qui connaissent la Forêt de Cèdres, d’autre non ! On se retrouve quand même tous sur le parking pour découvrir la crête du petit Luberon qui était constituée de grandes pelouses servant, depuis des siècles, de pâturages aux troupeaux de moutons . A partir de 1861 des graines de cèdres du Moyen Atlas Algérien sont semées par quelques forestiers convaincus. Cela a été une remarquable réussite, les cèdres se sont répandus naturellement sur 250 hectares.
Un groupe prend une raide descente du côté nord, l’autre groupe une descente un peu moins raide côté sud. Il fait frais et on s’emmitoufle, mais tout le monde est heureux : il a fait si chaud tout l’été !
Laissons le premier groupe dans leur longue descente, quelques sentiers le long de vignes et cultures puis leur interminable montée.
Le second groupe souffre un peu sur des pierriers mais pour une fantastique récompense : un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance, un aigle de Bonelli qui se balade dans les falaises et un vent très rafraichissant… puis, après avoir déambulé à travers la cédraie, c’est un tout petit sentier, bien secret qui est emprunté. Il se faufile le long d’une interminable falaise. L’arrêt se fait près des ruines d’une bergerie face à un fabuleux paysage. Attention à la vipère aspic ?!
La montée offre d’autres points de vue, il faut souvent se retourner, mais une fois sur la grande piste, malgré ces incroyables grands arbres qui offrent généreusement leur ombre, de belles discussions amicales sont aux programmes !
Nous nous retrouvons tous à Bonnieux pour visiter ce beau village perché et s’attabler à la terrasse d’un café pour partager… Partager une nouvelle fois ces beaux paysages, tous ensemble !
Cotation : 2 randonnées 1 B3 (10 km -580 m dénivelé) 1 B2 9.2 km – 322 m dénivelé) – 23 Randonneurs.