Voir ici les photos de notre randonnée à Montfrin
Que se passe-t-il ? Nous ne sommes que 9 pour cette jolie randonnée ensoleillée ! Sûrement que tout le monde est trop occupé avec toutes les activités de La Culturothèque cette semaine !
Nous longeons le Gardon un bon moment sur un chemin ombragé et sans difficulté avant d’aborder une douce montée sur le plateau planté de vignes. Un petit détour sur le chemin balisé et nous voici à La Baume. Havre de paix, espace bucolique on se pose un petit moment en s’intéressant aux Templiers. En effet, il y a ici une grotte qui donne sur un tunnel qui relie le lieu à la Commanderie Templière de Montfrin. Mais oui, c’est ici que se trouve le fameux trésor. Et, tous ces creusements dans la pierre ? Des ruches. Un rucher se dit apié en Provençal. Le ruches des Templiers ? Pas du tout, elles ont été construites à la fin du XVIIIe siècle. Une tour ? Fortification militaire peut-être ou… simplement à un usage agricole. Nous sommes dans une ancienne carrière où se sont développées des activités agricoles et artisanales.
Nous poursuivons jusqu’à l’ancien Castrum de Montfrin mentionnée à 1196 où se trouve une table d’orientation pour lire le large paysage rhodanien. Les châteaux de Beaucaire et Tarascon ainsi que les collines de St Roman attirent notre attention jusqu’au moment où nous apercevons le fameux château de Montfrin. Construit en plusieurs étapes, la dernière étant réalisée au XVIIe siècle et les jardins sont attribués à Jules Hardouin-Mansard. Il a appartenu à la famille des marquis de Monteynard et acheté par Robert Servan-Schreiber en 1925. Il a appartenu ensuite à fille, Marie-Claire Mendès France, puis à son petit-fils, Jean-René Claret de Fleurieu, oléiculteur, qui produit notamment une huile d’olive appelée Château de Montfrin.
On poursuit en faisant presque le tour du château par de jolies petites ruelles avant de visiter la Commanderie Templière et découvrir l’histoire de Jean-Baptiste Poquelin….
Cotation : DJA1 – 7,560 km – 221 m dénivelé – 9 randonneurs.