Voir ici les photos de Françoise L.
Il fait encore nuit lorsque nous quittons Beaucaire… et aussi Nîmes et nous prenons le petit-déjeuner très vite. Quelques bouchons à l’arrivée mais le repas nous attend avant notre installation dans nos belles chambres.
Nous pouvons donc aller à la découverte de LLoret : certains se promènent le long de la plage, l’église et ensuite les boutiques, d’autres escaladent les « calanques » du côté du château, visitent aussi l’église et s’éclipsent pour une bière à la terrasse d’un café. Il fait bon, le soleil se couche en douceur… Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le restaurant et à passer une douce nuit.
Voir ici les photos de notre arrivée à LLoret de Mar.
Nous sommes réveillés par un orage : éclairs, tonnerre. On l’oublie vite. Le petit déjeuner est pantagruélique et on s’installe dans le bus : direction Cadaquès par la seule et belle route qui y mène. Belle visite dans le petit train qui nous transporte le long de la côte magnifique, malgré la pluie on trouve beau. Cachée au fond d’un port naturel à l’abri des derniers ressauts des Pyrénées, Cadaquès la blanche, perle de la côte catalane, nous séduit tout à fait comme elle a séduit tous les artistes, à commencer par Dalí. Ce petit port de pêche mène aussi au Cap de Creus, l’un des plus beaux parcs naturels maritimes terrestres d’Europe. Nous nous intéressons aux temps où les marins attaquaient les bateaux en haute mer avant de se réfugier dans leur village… Bien sûr les représailles ne se faisaient pas attendre. On arrive ainsi à Port Lligat, petite crique charmante avec quelques maison et bateaux de pêcheurs. C’est là qu’a vécu Dali, dans une maison transformée aujourd’hui en musée. On passe donc devant la Casa-Museu de Dali à Port Lligat qui est une des étapes obligatoires à faire lorsqu’on visite la Catalogne…. Mais nous poursuivons notre charmant voyage. Voyage des souvenirs également : les marcheurs ont fait étape à Cadaquès lors de notre périple « Collioure-Cadaquès » et aussi nous y avions fait une courte escapade quelques temps plus tard ! Au bout de l’aventure « petit-train » nous retrouvons les ruelles escarpées du village qui forment toujours un labyrinthe destiné à semer et perdre les assaillants. Il ne pleut plus on peut profiter avant de rejoindre à nouveau notre guide pour la visite de l’église Santa Maria, reconstruite par les pêcheurs et qui abrite un retable baroque extraordinaire : le plus beau de Catalogne. On profite encore des toits serrés les uns contre les autres que nous offre la vue depuis les hautes rues, du reflet vineux de la mer… et savourons d’être hors du temps encore pour quelques précieuses minutes.
Notre chauffeur nous entraîne à Empuriès, nous passons devant la basilique de Santa Maria in Castello qui est le 2ème plus grand édifice religieux de la Costa Brava, et nous voici attablé dans un restaurant enserré dans les remparts de la ville. On déguste quelques spécialités de la région, comme la joue de porc…Très bon ! Oui… vraiment.
Il pleut lorsqu’on arrive à Figuerès, mais nous sommes très vite à l’intérieur du théâtre-musée Dali. La visite est captivante et à la sortie tout le monde a le sourire… « C’était super, j’avais des à priori sur Salvador Dali, mais vraiment c’est étonnant, formidable ce qu’il a réalisé ! ». C’est donc ravis de notre journée que l’on rentre à LLoret de Mar pour partager notre repas et… au lit ! Qui a dansé toute la nuit ?
Voir ici les photos de notre journée à Cadaquès/Figuerès.
Le soleil a l’air de revenir ce matin, nous partons donc, très tôt pour Barcelone et la visite de la Sagrada familia. Qui a vu les soldats de Star Wars ? Notre guide nous raconte bien l’histoire de cette fameuse église de l’expiation. Nous remontons dans le bus, on s’imprègne de l’Eixample et de l’architecte Ildefons Cerdà en passant devant la Pedrera de Gaudi. Nous roulons sur la fameuse Diagonale et allons à Montserrat visiter l’abbaye créée suite à légende où des pâtres ont vu descendre du ciel une puissante lumière accompagnée d’une belle mélodie. Des anges auraient par la suite découpé le massif de Montserrat avec une scie, c’est ainsi que la statue de la Vierge a rejoint le «Mont-scié ». Nous suivons la visite de l’abbaye avec notre guide avant d’aller écouter les petits chanteurs de l’Escolonia… Peut-on parler de ceux qui s’échappent pour prendre le funiculaire et monter encore plus haut pour faire une balade ? Leur aventure a perturbé le reste du groupe : mais ce sont bien les anges qui gèrent d’en haut !
Lors du repas toutes les spécialités Catalanes et Espagnoles sont réunies… Allons-nous pouvoir tout goûter ?
Bien repus on retourne à Barcelone pour une visite panoramique. Notre guide a le désir de nous en faire profiter au maximum : la Tour Glories, appelée le « suppositoire » de Jean Nouvel, la Barcelonata et le Port Vell et les transformations du quartier des pêcheurs pour la ville Olympique de 1992, notamment les tours jumelles Torre Mapfre, l’hôtel des Arts, l’Aquarium (centre commercial) et la Rambla de Mar… On passe devant la cathédrale Ste Eulalie, la muraille et les colonnes du temple d’Auguste, les arènes et le Stade (celui du Barsa bien sûr ). On fait le tour de la Place d’Espagne et de sa belle fontaine toute en eaux avant de monter à la colline de Monjuic d’où l’on peut admirer la ville à nos pieds depuis l’esplanade du Musée national de Catalogne… Il fait déjà nuit lorsque nous nous baladons sur Les Rambles, emblématique avenue de Barcelone mais le marché de la Boqueria est illuminé de toutes couleurs !
Le repas sera frugal et la nuit bien profonde…. Qui est allé à la fête foraine ?
Voir ici les photos de notre journée Barcelone/Montserrat.
Ce matin le soleil brille de tous ses éclats. Après avoir laissé les clés et mis les valises dans le bus on a bien le temps de profiter de LLoret. Certains vont faire des courses dans la ville, d’autres font une longue randonnée en bord de mer…. On se retrouve devant un petit « moscatel », puis un bon repas et, le dos bien rond de tristesse on remonte dans le bus pour notre retour à Beaucaire avant un arrêt à La Jonquéra… Courses pour les uns, balade pour les autres ! Il fait nuit noire à notre arrivée où il n’est question que de notre prochain voyage !
Voir ici les photos de notre balade à LLoret de Mar.