Voir ici les photos de notre randonnée au Sambuc.
Le temps est couvert, triste : l’hiver est arrivé. Ca n’empêche pas notre bonne humeur, nos rires et… direction La Camargue. Le Sambuc nous accueille dans les mêmes conditions.
On cherche la passerelle et puis entrons dans « « Une mosaïque de zones humides camarguaises remarquables par leur biodiversité…».
En effet cette agréable balade nous permet de cheminer au sein d’un joli cadre où l’on peut observer les curiosités qui se cachent dans les marais. Les marais du Verdier sont d’anciens bassins piscicoles alimentés par l’eau du Rhône.
Les sentiers se faufilent inlassablement entre marais, roselières et tamaris : on déambule dans un tableau idyllique. Oiseaux (hérons, cygnes et quelques vols de grues cendrées pour nous aujourd’hui), des taureaux et une végétation diversifiée. Dans ces enganes la salicorne est dominante. On la goûte : effectivement c’est salé.
La Palunette, nous offre sa végétation dense de tamaris et roseaux. Ces derniers sont utilisés depuis l’Antiquité surtout pour la fabrication de toits, de palissades. Ils sont récoltés dans les roselières en hiver par les sagneurs. Ces roselières permettent aux oiseaux de se nourrir, de se protéger et d’y nicher leurs petits mais l’activité traditionnelle de la coupe du roseau est arrêtée depuis 2010 dans les marais du Verdier dans le but de protéger la nidification des oiseaux. Sur le sentier de nombreuses traces de sangliers attirent notre attention.
On parle de la pêche dans les marais… des aiguilles des fameux filets si particuliers qui servent à pêcher les anguilles : les capéchades. Il paraît que les tamaris auraient des vertus médicinales pour soigner rhumes et angines !…
Nous marchons, heureux, aux abords de cette sansouire aux couleurs dorées avant de s’installer pour une pause très gourmande. Aujourd’hui dans nos cœurs les fêtes sont là, on est dans l’ambiance de cette période qui réchauffe nos cœurs de bons sentiments.
Le sentier n’a pas été très long, le soleil couchant n’a pas été au rendez-vous mais on rentre riches de pleins de belles images et d’un bonheur exaltant d’avoir profité ensemble de ce bel après-midi.
Cotation : DJA1 – 7.5 km – 0 dénivelé – 19 randonneurs.