Voir ici quelques photos (on aimerait avoir quelques photos de la balade !)
Est-ce le beau temps ?
Est-ce les résolutions prises pour 2020 ?
Est-ce la surprise promise ?
Toujours est- il que nous nous retrouvons 37 participants sur le parking des arènes armés de nos gants, bonnets, sacs à dos et bonne humeur.
En voiture pour rejoindre la chapelle « Saint Jacques » de Saujan à mi chemin entre Beaucaire et Fourques.
De style roman provençal, la Chapelle du XIIIe siècle est l’unique vestige d’un hameau qui bordait jadis la route permettant de relier entre elles, les Villes de Beaucaire et d’Arles.
Après avoir contourné la chapelle, nous passons par-dessus la digue et allons suivre les berges du Rhône en direction de Beaucaire.
Néné, notre guide va nous faire découvrir ces lieux en les illustrant avec ses souvenirs d’enfance : les lônes, ces bras du Rhône alimentés par les crues et les infiltrations, refuges des castors, des hérons et autres habitants des bords du fleuve.
L’ile du Pilet relié au rivage par un gué puis plus haut par un pont métallique qui aurait bien besoin d’un petit coup de peinture antirouille.
Nous continuons notre rando et rentrons dans le « monde moderne » en rejoignant les 5 éoliennes construites en 2006 d’une puissance de 2500KW et le parc photovoltaïque en cours d’implantation et initialisé en 2016, qui pourrait devenir un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe et couvrir la consommation électrique de 160000 habitants.
Les rives sauvages du Rhône ont laissé leur place aux cheminées de la cellulose du Rhône devenu aujourd’hui « Fibre excellence » ou aux silos de « Sud céréales »
Enfin, après 10km parcouru nous nous retrouvons autour de la table de Michèle, notre présidente, qui nous a réservé la surprise de nous accueillir à sa table ; apéritif avec entre autres le saucisson géant de 1m50 et un excellent repas sur la terrasse ensoleillée de notre hôte du jour.
Voilà une année de rando qui commence sous les meilleurs augures !
Un grand merci à Néné pour les émotions qu’il nous a fait partager, Michèle pour cette belle surprise et pour son dévouement !
Hubert.