Voir ici les photos de notre sortie à Lodève
Voir ici une vidéo concernant le Prieuré de St Michel de Grandmont.
Une vidéo « Des racines et des ailes ».
Franck nous accueille ce matin avec son sourire légendaire…1, 2, 3… le bus est plein on peut y aller. Le soleil n’est pas franchement de la partie mais il fait bon et il ne pleut pas.
Après Lodève, Ah !… Oh !… le paysage devient fantastique. On monte vers le bout du monde. Bravo à notre chauffeur. On est accueilli par notre guide qui nous entraîne dans les bâtiments du Domaine de Grandmont, lieu unique, exceptionnel, occupé par l’Homme depuis la fin du Néolithique. La visite est un véritable voyage dans l’Histoire : monastère du XIIe siècle.
Construit au XIIe siècle à partir d’une chapelle existante dédiée à Saint-Michel, connue dès 988 dans le testament de Saint-Fulcran, il est l’un des mieux préservés des monastères grandmontains.
Il est l’unique à avoir conservé son cloître ainsi que son plan d’origine. Le cloître est à l’image de l’Ordre de Grandmont : de style roman avec quelques notes gothiques, il est de petite dimension et austère, d’une décoration particulièrement sobre.
C’est par ailleurs, l’ensemble du monastère qui reflète la volonté grandmontaine, en recherche de simplicité et d’éloignement des maux du monde extérieur.
L’ensemble du bâtiment est classé Monument Historique depuis 1981…
Notre guide connaît bien son domaine. Nous sommes enchantés ! D’autant que la balade se poursuit à l’extérieur, dans la forêt avec la surprise d’apercevoir des Cerfs ? Des Daims ?… et aussi un lac, des tombes wisigothiques, un dolmen ! Quelles découvertes !
Nous faisons notre pause déjeuner à Lodève.
L’après-midi est consacré à la visite d’une exposition évènement intitulée « Ensor, Magritte, Alechinsky…Chefs-d’œuvre du Musée d’Ixelles ». Nos guides nous plongent dans les principaux courants de l’art Belge de la fin-de-siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses œuvres illustrent la richesse et la singularité de cette épopée artistique. Un réel voyage dans l’histoire de l’art.
Après la visite on a un peu de temps pour prolonger la visite du musée que nous découvrons après 4 ans de travaux, ou aussi, visiter la ville et ses fabuleux monuments comme l’ancienne cathédrale St Fulcran et ses fabuleux vitraux comme celui de St Fulcran en particulier, son orgue, son portail, sa chapelle du sacré-cœur sans oublier le cloître… On peut aussi aller se balader sur les bords de la Lergue (affluent de l’Hérault) ou de la Soulondre et y trouver le joli pont de Montifort et, aussi avant de rentrer, admirer le fameux monument aux morts réalisé en 1930 par le grand sculpteur Paul Dardé. Ce monument est composé d’un groupe de 4 femmes et 2 enfants devant un gisant symbolisant la douleur après la perte d’un père lors de la première guerre mondiale.
Une fois de plus la mission a été remplie : belle journée ! De beaux souvenirs en communs.
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée du Prieuré de Grandmont + visite guidée de l’exposition « Ensor, Magritte, Alechinsky… Chefs-d’œuvre du Musée d’Ixelles » au Musée de Lodève – prix 20 € (Bus + entrées + guides) – 49 personnes.