Le chemin de Masmolène

Voir ici les photos de Jutta concernant notre rando à Masmolène
Voir ici les photos d’Yves.
Le parcours de ce 24 février nous a fait cheminer sous un magnifique soleil entre la commune de La Capelle- et- Masmolène, l’oppidum de StVincent et le village Le Pin .
Un étang sauvage et l’imposant Château Féodal de la Capelle nous accueillent déjà au loin. Nos premiers pas en partant de la place de l’église nous font traverser un petit village tout en pierre, avec ses petites ruelles pittoresques pour arriver sous les blocs rocheux de grès et quartzites au couleurs ocres et rouges qui séparent le bourg de la Capelle de celui de Masmolène, distant de 800m environ. En montant dans ce chaos rocheux nous commençons notre « safari imaginaire » au milieu des animaux pétrifiés : un rhinocéros par-ci, un lion par-là, un singe, un éléphant, une grenouille, …c’est féérique. En haut des blocs nous profitons de la belle vue sur le château du XIIème siècle (résidence d’été des évêques d’Uzès jusqu’à la Révolution). En nous dirigeant vers l’est au milieu de petits figuiers de Barbarie nous voyons déjà au loin, tout en hauteur la Chapelle de Masmolène (ou Chapelle St Pierre) et le Donjon qui faisaient partie d’un château. Cette chapelle construite au XIème siècle de style roman a été construite à cheval sur la crête rocheuse qui devait abriter un sanctuaire préchrétien. Sa position de « montagne de milieu » : monsmediolanum ou mon molena en fait un lieu propice au sacré. La chapelle a connu sur près de 1000 ans plus de 10 épisodes de constructions, destructions et reconstructions. Elle a notamment souffert durant la guerre des Albigeois, la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion, sous Louis XIII, etc ; mais elle a toujours connu des sauveurs comme actuellement l’association pour la reconstruction de la Chapelle Saint- Pierre, qui l’a restaurée afin qu’elle soit de nouveau un lieu de contemplation et aussi de spectacle.
Mais Masmolène nous réserve une surprise de plus : à quelques pas de là se trouve un beau moulin à vent, le Moulin St Pons, restauré par une association de Compagnons.
Enfin, nous, les apprentis animateurs, «azimutons » à travers la garrigue. Sans jamais perdre le Nord ! C’est pas sorcier !
Et puis nous arrivons à la Colline St Vincent (270 m) avec son Oppidum de Gaujac, existant depuis le 5ème siècle avant J.C.et découvert en 1911. Il s’élève sur plusieurs terrasses. Ce site est tout simplement époustouflant. Pour notre pique-nique entre temple d’Appolon, temple d’Artémis, temple de Fortune et thermes romains avec tepidarium, caldarium et labrum, nous est servi un délicieux « rhoncus gallinaceo » préparé par la déesse Noëlla !
Nous profitons également d’une belle vue sur la vallée du Rhône et sur la chaine des Alpes. Les sommets sont blancs, mais un serait celui du Mont Blanc ? Possible !
Un peu plus loin en haut de la Gardie (288 m) nous profitons de nouveau d’un point de vue exceptionnel à 360°   et nous apercevons pour la première fois notre prochaine étape le village Le Pin.
Dès l’arrivée au village nous tombons sur un joli lavoir et une petite fontaine qui nous permet de remplir les gourdes. Il fait très chaud pour un 24 février !  Après une petite visite du village nous entamons notre chemin de retour alternant garrigue, champs, vignes pour enfin arriver de nouveau à Masmolène par l’Ouest. Nous admirons les belles bâtisses en pierres multicolores de ce petit bourg et contournons l’église dans laquelle Didier a fait baptiser son fils !
De retour à la Capelle nous décidons de nous arrêter à l’étang de la Capelle pour y profiter des belles lumières de la fin de journée et des bons gâteaux aux amandes de Catherine.
Carrando rime avec gâteau !
Jutta.
Cotation : JB5    Distance :20.5 km   Dénivelé : 430 m    7 randonneurs