Lecture Partagée.

Claude vous livre ici le résumé de la Lecture Partagée du mois de Mars…. Mais on se retrouvera bientôt pour en discuter !

L’accordeur de piano de Daniel Mason
Résumé :
En 1886, Edgar Drake, accordeur de piano vit à Londres avec sa femme Katherin.
Il reçoit du ministère de la guerre (à cette époque, l’Angleterre occupe et pacifie la Birmanie et l’ensemble de l’Asie) une demande : Il doit se présenter au ministère pour lui préciser la nature de sa mission.
Il doit être envoyé en pleine jungle birmane pour y accorder le piano « Erard » d’un médecin militaire anglais Anthony Caroll.
Après de nombreuses hésitations, il quitte sa femme et sa paisible vie londonienne pour partir en Birmanie dans les états Shan.
Ainsi commence le voyage d’Edgar à travers l’Europe, la mer rouge,l’Inde.
Il atteint ainsi les terres les plus reculées des états Shan en Birmanie , après de multiples aventures et rencontres.
Il fait connaissance enfin du médecin Anthony Caroll, un énigmatique officier anglais dont les succès à ramener la paix dans ces provinces sont légendaires.
Edgar Drake découvre le piano qui se révèle une merveille mais dans un état déplorable. Le voyage de celui-ci, depuis l’Angleterre a été périlleux et c’est un miracle qu’il soit arrivé jusque là.
Edgar est à la hauteur de sa réputation et nantis de tous ses instruments, le remet en état.
Le médecin chirurgien s’occupe avec beaucoup de diligence d’un dispensaire de brousse dans lequel il fait un travail colossal, mais aussi, celui-ci organise des rencontres avec les différents chefs de clan ; il demande à Edgar de jouer du piano lors d’une réunion avec un sawswa, chef d’état voisin et musicien accompli avec lequel les forces anglaises sont en guerre depuis deux mois. Il espère pouvoir proposer un traité préliminaire au prince au cours de sa visite et lui demander d’organiser une rencontre avec la confédération.
« Je voudrais que vous choisissiez et jouiez un morceau qui éveillera chez le prince des sentiments de bienveillance et d’amitié, qui témoignera de nos bonnes intentions dans cette affaire. »
Edgar joue pendant plus de deux heures des œuvres de Bach avec une grande dextérité : il semble avoir gagné le pari du médecin….
Au-delà de la rencontre des 2 hommes, ce livre nous fait découvrir lentement la Birmanie des colonies au 19ieme siècle.
« Le soleil brille très fort, des brises fraîches s’élèvent du fleuve. L’air est plein de l’odeur du nectar, de celle des épices qu’on met dans les aliments. Si je pouvais traduire les rires des enfants par les vibrations d’une corde ou les fixer sur le papier. »
Mais bien des questions sont posées.
Peut-on vraiment établir la paix au moyen de la musique ?
Qui a tort, qui a raison ?
Et si cette histoire de piano n’était qu’un prétexte ?
Claude.