La chapelle St Victor

Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon

Comme toujours, nous sommes tous à l’heure au rendez-vous et sans tarder on marche vers le château de Tarascon. Nous connaissons bien tous ce château, nos petits-enfants l’adorent, nous l’avons donc visité  à plusieurs reprises. Souvent on rêve des châteaux de la Loire mais celui-ci est construit à la pré-Renaissance (1400/1435) française par les Ducs d’Anjou pour afficher la base territoriale de leurs ambitions méditerranéennes. René d’Anjou (1409/1480) l’a fait aménager confortablement. Le Roi René était un prince artiste : écrivain, peintre mais aussi collectionneur de manuscrits et grand commanditaire d’œuvres d’art, il a apporté au château les influences venues d’Italie, du nord de l’Europe et d’Orient.
Nous montons sur l’esplanade qui surplombe le camping « Le Tartarin » pour aller en face traverser la ville sur une digue enherbée.
La suite est un peu moins charmante car il nous faut marcher sur une petite route à travers des vergers et des champs en culture pour atteindre, enfin la montée du Mas de Monge.
On aime bien cette piste qui nous offre de splendides panoramas sur le château de Beaucaire et celui de Tarascon mais aussi Arles, Fontvieille et Montmajour et de l’autre côté les collines de St Roman, la Bouteille, Montfrin, Théziers et… aurait-on vu le château d’eau de Meynes ?
Les conversations vont bon train, aussi intenses que notre cadence de marche…. On passe devant la maison d’une mannequin très célèbre pour prendre un petit sentier qui serpente dans la garrigue, surmonter l’ancien oppidum Tarusco « Là, au croisement des routes de Mastromela et de la Matrone, se trouvait l’un des plus grands lieux de traversée du Rhône, où Tarusco fait face à l’oppidum d’Ugernum… » et retrouver la chapelle St Victor toute neuve !
On en revient pas comme elle a été rénovée ou… reconstruite. Son toit et ses pierres blanches en imposent. On ne peut s’empêcher d’évoquer que Pica Bella, la mère de St François d’Assise (Beaucairoise ou Tarasconaise ?) aurait été baptisée dans cette chapelle. Il serait donc normal de trouver la Papamobile garée sur le parking !
On emprunte les digues pour notre retour sur Tarascon. Certains apprécient que la piste soit goudronnée, d’autres regrettent le sentier de terre battue et les grandes fleurs qui  piquaient les jambes ! Au loin le château de Beaucaire sous un angle particulier nous invite à avancer tel un phare dans la mer.
Le temps est un peu lourd pour les 2 derniers kilomètres mais lorsque nous arrivons sur la place du Panoramique, vers 11 h 30,  on est tous bien heureux de notre balade. En commençant à 8 h le matin on apprécie la fraîcheur  et bien garder la forme car, même si on ne s’en rend pas compte on fait nos 12 km minimum !
Cotation : 12.3 km – 136 m dénivelé – 10 randonneurs.