Voir ici les photos de notre randonnée à Aramon.
Nous voici ce matin à Aramon. Nous traversons la ville en longeant le château construit au XIIIe siècle. Il faisait partie de la défense du village alors entouré de remparts qui donnaient directement sur le Rhône. Il a appartenu un temps à Diane de Poitiers, la rivale de Catherine de Médicis dans le cœur du Roi Henri II. Nous rasons l’immense parc du château et rejoignons ainsi la chapelle du Calvaire. De là la vue s’étend sur toute la plaine de Théziers, Saze, Domazan mais aussi Montfrin, Meynes sans oublier la tour blanche et rouge d’Aramon !
Un petit sentier nous entraîne dans un nouveau quartier d’Aramon que nous traversons sans demander notre reste avant d’atteindre « Les Rompudes ». Là nous changeons de cap pour atteindre la première des nombreuses capitelles qui jalonneront notre circuit. Pour l’instant on savoure le panorama à 360° que l’on a de la table d’orientation. Qui trouvera où la Durance se jette dans le Rhône ?
Nous descendons un des nombreux chemins escarpés pour déambuler dans un vallon bien ombragé et arriver ainsi à Taoulé Masse. Monter, descendre, c’est notre programme du jour, on fait aussi un détour pour gravir un sommet assez pentu, mais arrivés au col on savoure la beauté de ces collines totalement sauvages. On arrive à plan de l’Oume. On va visiter la cabane des chasseurs qui nous rappelle une halte festive d’il y a quelques années ou des filles étaient rentrées avec des cailloux dans le sac à dos !
Nous prenons maintenant la direction Sud pour un retour sur Aramon par de jolies pistes et des sentiers toujours aussi aventureux dans cette garrigue sauvage. Notons que ce matin nous sommes heureux d’entendre les premiers chants de cigales !
Pour atteindre les anciens quais du Rhône on déambule un peu dans le village en admirant des hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle.
Nous sommes de retour vers 11h50 aux voitures enchantés de cette balade aux panoramas grandioses agrémentés par une jolie brise bien agréable !
Cotation : 12.3 km – 350 m dénivelé – 8 randonneurs.