Voir ici les photos de notre randonnée à St Rémy de Provence
Voir ici les photos de Marilyne
Voir ici les photos d’Odile
Des échelles, des mains courantes, des toboggans, des montées abruptes où nous n’avions pas trop de nos 2 mains et nos 2 pieds pour nous agripper, des descentes vertigineuses qui se descendaient plus vite que prévu….
Nous sommes toutes en avance au rendez-vous, nous ne sommes pas nombreuses et… vous l’avez deviné il n’y a que des filles aujourd’hui !
C’est dans le chemin de St Clerg en longeant Glanum où l’on évoque les installations hydrauliques antiques dont nous pouvons apercevoir l’eau sous un rocher, que nous bifurquons ensuite sur la droite sur un sentier très étroit qui grimpe assez raide.
Nous sommes sur le sentiers des échelles. En premier lieu on trouve un escalier taillé dans la roche qui nous invite à passer sous une première arche de pierre. Bien sûr qu’il faut se poser là un moment : la vue est à couper le souffle ! Nous sommes sur le versant Est du Mont Gaussier et le soleil n’a pas encore franchi la roche aux deux trous.
On continue notre progression à pic de la falaise, passons une nouvelle arche en pierre, puis carrément nous entrons dans un mini tunnel. Un petit pas à droite et, une fois de plus la vue nous fait tomber à genoux !
On redescend pour aborder le Mont Gaussier par l’Ouest. Grimpette, cette fois-ci on est carrément à 4 pattes !
Sur la plate-forme, Saint-Rémy est à nos pieds.
C’est aux alentours du VIe siècle avant J. –C. que le mont Gaussier se peuple alors qu’il est un peu à l’écart de l’agglomération de Glanum dont l’occupation est attestée depuis l’âge du Bronze. Le peuplement de ce secteur se remarque alors que la Protohistoire est fortement marquée par le pastoralisme et l’agriculture. On extrait aussi la pierre calcaire dans des carrières. L’installation permanente est due a des échanges économiques, les habitants de Glanum échangent du blé contre des produits de luxe. Nous ne sommes plus dans l’autarcie, mais plus tard, à l’époque romaine, une véritable économie s’installe et c’est à ce moment que ces habitants vont habiter proche du comptoir grec d’Arles.
Le mont Gaussier est la montagne sacrée des St Rémois. On évoque Nostradamus qui a été instruit à la Cabale par son Grand-Père au pied de cet immense rocher… ainsi que le passage du roi Clovis qui aurait parcouru la région accompagné par l’évêque de Reims Rémi qui l’avait sacré roi. Une légende affirme que St Rémi aurait demandé, ici, que l’on construise une nouvelle bourgade qui porte son nom…
Du haut de notre rocher les Salyens, les Grecs, les Romains et les Carolingiens n’arrivent pas à nous ôter la sensation que nous sommes les maîtres du monde !
Encore une grimpette et nous trouvons une rampe pour redescendre à flanc de roche puis nous prenons l’échelle toute neuve.
Comme nous raconte un panneau, ce sentier des échelles date de 1935. Il a été fermé durant de nombreuses années, réaménagé et depuis 2 ans nous pouvons à nouveau en profiter.
C’est un sentier botanique qui nous amène au parking du plateau de la Caume… Que de souvenirs de balades !
Nous traversons la route pour rejoindre le lac du Peirou par le Mas de Gros. Nous y sommes accueillies par des jeunes filles qui sont engagées par le Parc des Alpilles pour éduquer les pratiquants aux risques incendie.
Nous prenons par la gauche pour aller observer le barrage, puis, après un demi-tour, nous prenons par la droite pour nous retrouver à nouveau à 4 pattes pour atteindre l’accès de la cheminée.
Nous profitons d’une belle vue sur le lac et savourons ce passage aérien dans la roche.
La montée est sportive et… la descente n’est pas de tout repos mais quelques passages nous offrent des petits cols bien ombragés et aérés, un régal !
Une fois avoir descendu les marches de l’escalier qui nous fait rejoindre la route puis les Antiques les bavardages confirment bien que la balade était fantastique ! Vraiment digne d’une fin de saison !
Au revoir… à bientôt pour de nouvelles aventures.
Cotation : 8.4 km – 457 m de dénivelé – 4 randonneuses.