Voir ici les photos de Françoise R. concernant notre randonnée à Sabran.
Voir ici des photos
Sabran nous accueille dans le brouillard qui se dissipe très vite. Nous allons direct dire bonjour à Ste Agathe, majestueuse statue que l’on trouve à côté de l’Eglise et au milieu des ruines du château de Sabran. Cette chapelle castrale date de la construction du château de la famille de Sabran du XI, XIIe siècle.
Descendants de Charles Martel, et de St Benoît d’Aniane, cette famille s’est illustrée lors des croisades aux côtés de leur seigneur comte de Toulouse, Raymond IV… On peut aussi évoquer Rainier 1er de Sabran et de sa femme Garsende de Forcalquier dont leurs quatre petites filles sont devenues Reines : Marguerite de Provence, reine de France et épouse de Louis IX, Eléonore (Aliénor) reine d’Angleterre et épouse d’Henri II d’Angleterre, Sancie épouse Richard de Cornouailles qui devient roi des romains et la dernière, celle que nous connaissons le mieux, Béatrix qui épouse Charles d’Anjou frère de Louis IX, qui devient roi de Naples et de Sicile !
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas parler d’histoire médiévale sans associer Les Sabran qui avaient choisis pour domicile St Victor La Coste. Leur fief s’étendait sur les châtellenies de St Victor, Tresques, Cavillargues, Sabran et Montclus.
Mais laissons de côté l’histoire pour visiter ce joli village et ensuite le quitter par un chemin qui descend assez raide pour rejoindre une rivière assez guillerette aujourd’hui mais, qui doit être à sec la plupart du temps. De gros orages sont tombés dans le WE.
Le sentier remonte au niveau du Vieux Sabran. Le ronronnement d’une machine à vendanger nous sert de bruit de fond. Nous en croisons une autre vers la Crousette. On arrive ainsi à Charavel. Visite du village puis direction Mégiers en traversant une jolie forêt. On se croirait dans l’Aubrac !
On croise un groupe de randonneurs… mais on les connaît bien ! Bien même ! Il s’agit du groupe des sportifs de La Culturothèque qui, pour cette rentrée, ont décidé de faire la Sabranenque.
A Mégiers, notre pause repas, à distance, nous plonge dans nos souvenirs ! Combien de temps marchons-nous ensemble ? 15, 12, 10 ans ! C’est vrai que les conversations avaient changé lors de notre cheminement : si quelquefois on dérivait à raconter nos grossesses… aujourd’hui on se donne des tuyaux pour un réglage optimum de nos sonotones !
La suite du parcours est aussi très agréable au point de vue paysage, un peu de montée à travers des vignes avant de retrouver une forêt de chênes verts et de pins très rafraîchissante.
Il est 15 h lorsqu’on quitte Sabran, tous bien heureux de ces retrouvailles et aussi la tête pleine de projets pour la suite des aventures !
Cotation : JB2 – 13.2 km – 402 m dénivelé – 13 randonneurs (Néné, Charles, Martine, Patricia, Irène, Marité, Ghislaine, Françoise, Eliane, Lucette, Monique, Michèle E., Michèle N.)