Voir ici les photos d’Albert concernant la radonnée aux Taillades.
Il est 9 heures ce lundi matin aux Taillades, petit village proche de Cavaillon sur les premiers contreforts du Luberon.
Le temps est menaçant, mais n’arrête pas les 7 randonneurs qui sortent de leurs voitures pour aller affronter les 14 km d’un parcours certes pas trop long mais très accidenté.
Nous commençons par un petit tour dans le vieux village pour aller admirer la tour avec l’étrange statue du « Morvellous », œuvre d’un ouvrier carrier du XIVeme ou XVeme siècle, le théâtre des carrières et la petite église perchée sur son rocher dans laquelle nous avons la chance de pouvoir pénétrer grâce a 2 ouvriers municipaux qui passaient par là.
Après avoir rangé les masques indispensables dans le village, la petite troupe attaque ensuite la randonnée proprement dite en suivant une piste sans difficulté qui autorise les discussions et plaisanteries de tout genre tout en respectant la distanciation nécessaire en période de pandémie.
Après un peu plus d’1h de marche, nous atteignons la combe de Vidauque. Le chemin se resserre, et commence à s’élever doucement. Nous arrivons à proximité de la source de « la belle Marguerite » que nous allons essayer d’atteindre en suivant un petit sentier qui s’agrippe à la falaise. L’avons-nous trouvée ??? en tout cas une superbe vue s’offre à nous et nous récompense de notre effort !
Nous continuons ensuite dans le « vallon du Colombier » pour atteindre vers midi la bergerie qui va nous accueillir pour notre piquenique. Notre bonne humeur et le soleil timide qui pointe son nez ne parviennent pas à nous réchauffer et nous ne trainons pas trop pour reprendre notre chemin.
Après un nouveau petit raidillon, nous arrivons au point culminant de notre randonnée à 500m d’altitude. Nous attaquons ensuite la descente sur Robion par le haut du « Vallon de la Brayette ». C’est un régal pour les yeux avec un point de vue superbe sur la plaine de Cavaillon et le vallon au-dessous de nous. Puis la pente s’accentue et nous descendons en moins de 500m de près de 150m .
Petit temps calme sur la petite route reliant Robion aux Taillades, puis nous la quittons rapidement pour affronter par un petit sentier escarpé et pentu les rochers de Baude.
Un décor époustouflant s’offre à nous ; nous cheminons à flanc de falaise avec une magnifique vue sur au loin les Alpilles à l’ouest et les dentelles de Montmirail au nord. Nous continuons à grimper pour atteindre le sommet du Castellas et sa petite pancarte humoristique « Col de la gnole » surmontant une petite armoire remplie de divers objets pas toujours recommandables pour les randonneurs de passage.
Après le col nous redescendons pour nous enfoncer dans les gorges de Badarel. Dans un décor très minéral où quelques arbustes parviennent à s’agripper aux anfractuosités des rochers, nous descendons rapidement. Après la petite échelle qui nous permet de franchir un rocher en surplomb, nous nous retrouvons à l’entrée du village des Taillades ou nous rejoignons notre point de départ.
Nous repartons avec des images pleins la tête et des courbatures pleins les jambes !
Hubert.
Cotation : JB4 -14 km – 1048 m dénivelé – 7 randonneurs (Brigitte, Catherine, Annie, Albert, Raphaël, Didier, Hubert)