Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon
Départ du Mas de Monge à Tarascon, mais cette fois-ci on ne se dirige pas vers le Pas de Bouquet : direction la route d’Avignon pour prendre, avant le pont SNCF un sentier qui nous amène dans d’anciennes carrières où l’école d’escalade offre un bel après-midi à un groupe d’enfants.
Nous montons sur une large piste vers le vallon de Vulpiane pour le laisser et passer dans un plateau planté de pins parasols. On y trouve des cueilleurs de champignons !
On redescend vers le Défens et la voie ferrée. Combien de train avons-nous croisé ?
On arrive sur les berges du Canal des Alpines septentrionales Le Canal des Alpines Septentrionales, vieux de trois siècles, qui sert à arroser quelques 6 500 hectares de parcelles agricoles par an. On s’intéresse à quelques martelières et canaux transversaux pour en comprendre le fonctionnement (voir Philippe pour en savoir un peu plus !). La suite du paysage est bucolique, enfin c’est ce que l’on ressent à l’unanimité.
En suivant le canal on arrive au Mas de Guigue où l’on attaque la montée dans le vallon de Tarlivay pour rejoindre la Piste de San Salvador. On monte vite, nous avons tous la forme.
Les sourires sont de mise lorsqu’on arrive à la piste de San Salvador et ses beaux panoramas… Peut-être nous ne sommes pas à l’unisson pour les admirer : les discussions sont animées. On est heureux, il fait bon, on savoure notre bonheur d’être dans la cadence de nos pas qui nous guident vers le Pas de Bouquet.
Un petit geste pour montrer la maison d’une Mannequin très célèbre puis on prend la piste éclairée par un magnifique coucher de soleil qui nous ramène au Mas de Monge où sont garées les voitures.
La balade était sans prétention mais les pistes bien agréables, juste ce qu’il nous fallait pour passer un bel après-midi en bonne conversations amicales en attendant… peut-être, ou pas… le reconfinement.
Cotation : DJB2 – 9 km – 228 m dénivelé – 10 randonneurs (Patrick, Philippe, Danielle, Jocelyne, Monique, Cécile, Jacqueline, Solange, Betty, Michèle).