Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Meynes
Quelques photos supplémentaires.Ce matin il fait bon, aussi nous sommes nombreux pour découvrir les fameux bois de Clausonne. On fait vite les groupes, un groupe de deux ira comme c’est prévu faire un circuit plus long et les autres se divisent en trois groupes sous la direction d’André, Martine et Michèle.
Nous passons devant la maison de Néné mais nous n’osons pas sonner. On espère de tout coeur qu’il va mieux ! On pense à lui et il nous manque.
Nous passons aussi devant la Manade Labourayre qui est un des pôles d’attraction du village. Ses taureaux sont présentés tous les étés dans la plupart des fêtes des village de la région pour de nombreuses « Encierros » et « Abrivados ». Aux beaux jours il faut venir écouter la musique des « Ferrades » qui résonne dans les prés du valadas que nous longeons…
Nous suivons le chef de file du jour André qui nous entraîne très vite sur le plateau et nous nous enfonçons rapidement dans le bois de Clausonne. Ce bois appartient au château du même nom qui date du XIIIe siècle. André nous raconte qu’il a été détruit par les protestants durant les guerres des religions et reconstruit tel qu’il est connu aujourd’hui. Il ne se visite plus mais les Meynois se souviennent des balades et des pique-nique des dimanches. Il parait que ses salons sont magnifiques et son parc, que nous avions eu le privilège de visiter il y a bien des années, est des plus attrayant avec ses bassins, ses jardins et sa grande prairie en pente ombragée de platanes gigantesques multicentenaires. Nous écoutons ces histoires lors de quelques arrêts où tout le groupe se retrouve, à distance et masque sur le visage. Toutes les précautions sont prises en ces temps de circulation de la Covid. Dès demain soir le couvre-feu sera à 18 h !
Nous n’en sommes pas là, pour notre grand plaisir nous nous enfonçons dans des sentiers très étroits, ou… très larges, bien enherbés dans une ambiance très bucolique.
Nous arrivons à ce qui devrait être un point panoramique mais les arbres nous cachent la vue : il n’y a qu’André qui peut en profiter ! Ce serait-ici que les Meynois venaient pour se reposer en admirant la vue sur la vallée et leurs terres seigneuriales. Il y avait des bancs de pierres, cet endroit s’appelait « Les Tribunes ». C’est ici aussi que les jeunes gens venaient « fricoter » !
On est bien, on rigole, on se « titille », le bonheur est notre copain !
Après bien des détours dans ces beaux sentiers on reprend sur le plateau pour redescendre par une olivette traverser le Valadas et rejoindre la maison de retraite et un joli espace de loisirs avant d’entrer dans le village.
Comme la randonnée n’était pas très longue, nous prenons le temps de le visiter et surtout nous écoutons André raconter son histoire.
« Meynes se trouve à proximité d’un site gallo-romain où s’y fabriquait des amphores avec une argile d’excellente qualité. Le nom de l’amphore : « La conscience » qui était utilisée pour le transport de l’huile et qui était une création bien spécifique au site« .
Le village a été fortifié par les Templiers : on y repère les vestiges des remparts, on passe sous les deux portes d’accès, on admire le clocher typique et la tour hexagonale proche de la commanderie…
C’est avec beaucoup de regrets que l’on se quitte sur le parking : la balade, même si elle était courte, était très belle, très riche en découvertes ! Merci André, merci les Meynois.
Cotation : DJA1 – 7 km – 110 m dénivelé – 18 randonneurs (Irène, Claudine, Yvan, Martine, Marité, Maryse, Daniel, Elisabeth, France, Christian, Monique, Françoise, Jean-Marie, Michèle E., Michèle N., André et Hubert, Raphaël).