Les pins de Louisette

Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon/Graveson
Si mercredi, il y a deux jours, nous avons randonné en Tshirts, ce matin c’est avec bonnets, gants et vestes bien fermées que nous quittons le parking de l’Abbaye de St Michel de Frigolet. Mais non, il ne neige pas, il ne pleut pas non plus.
Il y a quelques temps on nous avait promis d’explorer la partie Ouest de l’Abbaye. Nous nous dirigeons donc vers le Mont de la Mère en laissant les sentiers de la randonnée préparée par Raphaël pour une prochaine balade. Nous prenons une piste bien pentue qui nous entraîne dans un vallon où nous trouvons une citerne. Nous reprenons vers le nord pour attraper la piste qui nous intéresse aujourd’hui, celle qui doit nous entraîner vers le Pic de Biou.
Nous sommes bienheureux de nous retrouver sur ce magnifique chemin qui nous offre de bien beaux points de vue sur les flèches de l’Abbaye et, de l’autre côté Graveson. En effet nous sommes sur des crêtes cernées ici et là de pics rocheux  ! Oui la Montagnette nous offre de bien beaux voyages si on se donne la peine de l’explorer ! Nous grimpons aussi quelques « Mourres » pour avoir toujours plus de belles vues.
Nous laissons à regret cette piste pour nous enfoncer dans un layon étroit, mais plein de charme qui nous entraîne dans le vallon de la Juverte que nous traversons, toujours fascinés par ces paysages vallonnés où le printemps, malgré la grisaille du jour, apporte quelques couleurs avec les lauriers tins et les amandiers en fleurs. On trouve même quelques cistes, et les narcisses pointent ici et là le bout de leur nez.
Nous contournons le massif des « Pins de Louisette » et nous voici dans un « champ à sangliers ». Les chasseurs, en effet, ici et là des massifs labourent une petite parcelle pour y planter du maïs et ainsi attirer les sangliers dans ces vallons. Nous aurions dû y trouver, au bout, un sentier. Il est absent. Un coup d’oeil sur la carte et effectivement nous avons fait un petit détour ! Ah bavardages lorsque vous nous tenez !
On monte donc un raidillon, doucement il va de soi, mais il nous fait retrouver ce chemin qui sinue à nouveau en crête. Celui-ci est étroit, mystérieux. Il le restera jusqu’au bout, pour notre grand bonheur !
Nous voici au niveau du Mas de Madame, pas loin derrière une clôture, un lama et deux ânes savourent leur tranquillité,  nous, nous prenons la large piste qui nous ramène au parking pile à l’heure prévue ! Qui paye l’apéritif ?
Vu le temps on n’était pas nombreux mais on a tous été heureux de cette balade, encore une fois, inédite. A refaire absolument un jour ensoleillé !
Cotation : DJA1 – 7.9 km – 275 m dénivelé – 7 randonneurs (Daniel, Elisabeth, Marité, France, Christian, Philippe, Michèle).