Le Mont de la Mère

Voir ici les photos de notre randonnée à Barbentane
Nous sommes 7 ce matin au rendez-vous sur le parking du cimetière à Barbentane.
Ciel gris, mais le soleil a envie de percer à travers les nuages pour nous accompagner tout le long de la journée.
Nous déambulons entre pistes et oliviers en évoquant le compte rendu de R. du lundi précédent qui est l’occasion de plaisanter et de continuer à se railler gentiment entre nous.
L’ambiance est mise, on est prêt à affronter les premières pentes de la journée !
Ces dames, aujourd’hui n’est pas coutume, impriment un rythme soutenu et nous mènent rapidement au sommet de notre première difficulté.
Nous suivons ensuite une crête qui nous dévoile les paysages alentour : la cheminée d’aramon qui pointe le bout de son nez derrière une colline, l’abbaye de Frigolet noyée au milieu de la végétation environnante dont émergent les deux flèches de sa basilique, de l’autre côté Graveson, Maillane et les Alpilles qui se devinent dans les restes de brume qui tout doucement se lève pour laisser place au soleil.
Un peu plus loin, une zone débroussaillée permet à certains de cueillir une brassée d’asperges sauvages qui, peu discrètes au milieu de cet espace bien nettoyé, se dressent fièrement.
Nous quittons la crête en descendant un sentier escarpé qui nous permet de rejoindre le vallon où sillonne la route qui monte à l’abbaye.
Encore un petit effort pour suivre un sentier qui grimpe rapidement et qui nous évite les lacets et le désagrément de marcher sur la route et nous voilà au cœur de l’abbaye de Saint Michel de Frigolet.
Le temps de découvrir la boutique de l’abbaye où nous apprenons que « l’elixir du père gaucher » rendu célèbre par Alphonse Daudet est devenu « la liqueur des prémontrés » et qu’elle n’est plus fabriquée dans notre région mais à Eyguebelle dans la Drôme.
Nous entrevoyons un des habitants des lieux reconnaissable à sa tunique blanche des moines de prémontré, congrégation qui date du moyen âge, mais qui ne s’est installée à Frigolet qu’au XIXeme siècle.
Un petit détour par la basilique, puis par la chapelle romane construite à l’origine et nous voilà reparti sur le chemin du retour.
Petit arrêt au soleil pour notre casse-croute avant d’affronter le dernier obstacle de la journée : « le mont de la mère »
Après quelques difficultés pour retrouver notre chemin parmi les broussailles environnantes, nous atteignons le point culminant de la rando du jour récompensés par la vue alentours.
Nous redescendons ensuite rejoindre le vallon et longer la route qui nous ramène à Barbentane.
Petit arrêt à l’oratoire Sainte Marthe et au puits de la ville  et nous voilà revenu à notre point de départ.
Hubert.
Cotation : JB3 – 15Km– 328 m dénivelé – 7 randonneurs (Catherine, Brigitte, Maryline, Raphael, Yves, Philippe, Hubert)